samedi 13 aot 2011 par Nord-Sud

Dr Badou Kouamé invite les popultions à s'approprier le bilan de santé.

Comment peut-on définir le bilan de santé ?
Le bilan de santé, c'est un ensemble d'examens médicaux qu'on demande sans être apparemment malade. Parce qu'on peut être malade et l''ignorer. Faire le bilan, c'est évaluer sa santé. On voit un médecin et, en fonction de l'âge, du sexe, des activités qu'on mène dans la vie quotidienne, le médecin va vous orienter vers un ensemble d'examens qu'il faudra réaliser. Un bilan de santé, c'est faire un ?'check up'' pour voir son état de santé sans qu'on ne soit malade.

A partir de quel âge peut-on demander un bilan ?
A tout âge, mais il est conseillé à une personne au-delà de 35 ans. Parce qu'à ce moment les individus commencent à secréter des hormones qu'ils ne secrétaient pas avant. Il est donc important de demander un bilan, chaque année. Le bilan est prescrit par un médecin après une consultation.

Des conseils aux populations
La santé se trouve dans la marmite, il faut bien manger. Partout où nous passons, nous sommes en contact avec les microbes et, il faut être résistant ; pour être résistant, il faut bien manger. Bien manger, c'est trois repas par jour. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Et, aux repas principaux, prendre des entrées et des desserts. Il ne faut pas sauter le petit-déjeuner pour se retrouver avec un plat d'attiéké de 200 Fcfa et un petit poisson de 50 Fcfa. Ce n'est pas bien, on se bourre l'estomac. Il faut manger des repas diversifiés. Nous avons la chance d'être dans un pays où on a presque tous les fruits et légumes sur le marché. Il faut bien manger pour éviter les colopathies. A côté de cela, les Ivoiriens doivent penser à faire des bilans de santé chaque année.
Entretien réalisé par A.K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023