lundi 9 janvier 2012 par AIP

Bouaké - Un atelier de restructuration et de professionnalisation des organisations professionnelles agricoles (OPA) de la filière coton se tient de lundi à mercredi à la Compagnie ivoirienne pour développement des textiles (CIDT) à Bouaké sous le thème ?'Information et de planification des organisations professionnelles agricoles''.

Financé par l'Union européenne (UE) et géré par l'Association des faîtières de la filière coton de Côte d'Ivoire (AFFICOT-CI), la phase II du projet de restructuration et de professionnalisation des OPA (PRPOPA) vise à informer suffisamment les acteurs sur les enjeux du projet et à clarifier le contenu des appuis aux OPA et l'approche de regroupement.

?'L'objectif est aussi de clarifier le mode opératoire d'appui à la clarification des dettes et actualiser le calendrier d'exécution et de planifier les activités à conduire dans le cadre du projet, afin d'atteindre de façon plus efficace les résultats attendu'', a ajouté le coordonnateur du projet, Kouamé Signo.

La tenue de la phase II du projet intervient après une première phase qui duré quatre mois et a consisté à faire un diagnostic partiel de 102 coopératives et faîtières, sur 120 identifiées sur le terrain.

Cette deuxième phase du PRPOPA, sensée durer 12 mois, devra à terme permettre aux différents animateurs du projet (AFFICOT-CI) et coordonnateur d'avoir une même lecture des indicateurs de performance attendues de l'action, de disposer d'un plan d'intervention plus adapté aux réalités et aux besoins des acteurs intégrant les orientations de la convention de subvention, et de disposer de meilleurs outils pour une gestion efficience du proje. Ce, pour l'élaboration des termes de référence portant sur les différents études envisagées.

Il s'agit également de faire en sorte qu'à l'issue de l'atelier, la structure centrale AFFICOT-CI dispose de données d'éléments de référence pour conduire de façon efficace ses appuis à la population coopérative membre, et d'établir un environnement propice à une plus grande concentration entre les acteurs afin de converger toutes les compétences à l'exécution de l'action.

A l'ouverture des travaux le représentant du ministre de l'Agriculture, Coulibaly N'Douffou a exhorté les acteurs de la filière coton à s'approprier le projet pour permettre aux producteurs de s'enrichir avec un ?'pouvoir paysan'', pour proposer des lois devant prendre en compte leurs préoccupations en vue d'améliorer leur rendement.

Il a en outre appelé les acteurs du secteur coton à travailler à aboutir à l'inter-professionnalisation de la filière telle que souhaitée par le ministère de l'Agriculture, dans la cadre de sa politique d'assainissement du monde agricole.

(AIP)

nam/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023