jeudi 2 fevrier 2012 par Jeune Afrique

Six semaines après les législatives, le Conseil constitutionnel ivoirien s'est prononcé sur les recours en annulation déposés par certains candidats. Au total, l'élection de onze députés a été invalidée. La Commission électorale indépendante (CEI) dispose de quarante-cinq jours pour organiser des élections partielles dans les circonscriptions concernées.

L'invalidation de l'élection de certains députés par le Conseil constitutionnel ivoirien, comme l'avait annoncé Jeune Afrique le 3 janvier dernier, est intervenue mardi. Francis Wodié, président dudit Conseil, n'a pas fait dans la dentelle : onze députés recalés. Le journal Le Patriote (pro-Ouattara), dont le fondateur est le ministre de l'Intérieur Hamed Bakayoko, a révélé la liste des circonscriptions où le vote devrait être réorganisé.

Un scoop qui a fâché Francis Wodié, qui essaye de donner du crédit à une institution dont l'image a été sérieusement écornée sous son prédécesseur, Paul Yao N'Dré. Les informations révélées ont aussi embarrassé Hamed Bakayoko, dont les services sont soupçonnés d'être la source des journalistes du Patriote. Or en Côte d`Ivoire, la loi interdit aux journaux de publier des résultats des élections avant les autorités compétentes. Après avoir passé 24 heures dans les locaux de la Direction de la surveillance du territoire (DST), Charles Sanga et le journaliste auteur de l'article qui l'avait rejoint mercredi ont été libérés, faute de plaignant.

Lire l`article sur Jeuneafrique.com : Législatives ivoiriennes : le Conseil constitutionnel recale onze députés | Jeuneafrique.com - le premier site d`information et d`actualité sur l`Afrique ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023