jeudi 12 juillet 2012 par Le Nouveau Réveil

Face aux maux qui ont longtemps miné l'enseignement supérieur, l'Etat ivoirien s'est engagé dans une profonde réforme en 1995 en vue d'améliorer la qualité de l'enseignement et d'adapter la formation et la recherche aux besoins du développement socio économique. La mise en ?uvre de la réforme s'est heurtée aux réalités de nos universités gangrénées par la croissance à un rythme effréné des effectifs, l'insuffisance des enseignants et bien d'autres maux. Devant cette réalité, il est apparu nécessaire d'appliquer le système Lmd (Licence master doctorat). Pour la rentrée universitaire prochaine, prévue pour le 03 septembre, le ministère de l'Enseignement supérieur, veut réformer les curricula de formation en les adaptant à la réforme Lmd. Le mardi dernier, s'est ouvert un atelier avec pour objectif la validation des maquettes dans les domaines des sciences et technologie et des sciences agronomiques. Pour Pr Ly Ramata, présidente de l'Université de Cocody, le dit atelier consiste à amener les enseignants à se familiariser avec la méthode d'élaboration d'une maquette pédagogique dans le système Lmd. Il s'agit d'engager toutes les Ufr dans la mise en oeuvre de ce système. Edmée Abouatier Mansila, directeur de cabinet, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cissé Ibrahim, ouvrant ledit atelier a déclaré:La reconfiguration des offres de formation selon le système Lmd apparaît comme un impératif catégorique auquel nous devons faire face. Dans le cadre de la collaboration étroite avec le secteur privé et le monde professionnel, l'une des étapes primordiales est l'élaboration de cette réforme des curricula. Deux conférences ont été dites notamment sur La réforme du système Lmd en Côte d'Ivoire dite par Pr Adohi Krou Viviane et la seconde sur Les fondamentaux et les concepts du système Lmd présenté par Dr Abou Fofana de l'Ens. L'atelier prend fin le 17 juillet prochain. Les Ufr de Biosciences, de mathématiques et informatique, des sciences de la terre et des ressources minières, des sciences des structures, de la matière et technologies seront au labo dans le cadre de cette réforme.

Jean Prisca

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