lundi 3 decembre 2012 par AIP

Abidjan -La France et la Côte d'Ivoire ont procédé, samedi, à la primature, à Abidjan, à la signature d'un premier contrat de désendettement et de développement (C2D), d'un montant d'un peu plus de 413 milliards de FCFA, pour le financement de projets de développement en Côte d'Ivoire.

Après avoir paraphé les documents du C2D, le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, qui avait à ses côtés son homologue chargé du Développement, Pascal Canfin, a assuré le premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan, des "efforts sans cesse renouvelés en vue de soutenir la Côte d'Ivoire dans sa quête de reconstruction et de développement".

Il a ajouté que cet appui financier du gouvernement français est une marque de confiance à la Côte d'Ivoire, exhortant les entreprises françaises dont une douzaine fait partie de la délégation officielle à prendre des risques pour venir investir dans le pays qui présente d'énormes potentialités économiques.

Pour sa part, rappelant la remise de dette sèche d'un montant de 600 milliards, dès l'atteinte du point d'achèvement à l'initiative PPTE de la Côte d'Ivoire, le premier ministre Kablan Duncan a indiqué que ce premier C2D va permettre de réaliser des projets majeurs dans six grands secteurs qui auront "un impact fort sur nos populations".

"C'est avec une grande satisfaction que nous venons de signer ces cinq accords de partenariat qui illustrent l'appui multiforme que la France apporte à la Côte d'Ivoire", s'est félicité M. Duncan.

Ce premier contrat de désendettement et de développement, qui porte sur une période de trois ans, va être consacré aux secteurs "Education-formation-insertion" (61 milliards), "Santé" (45,8 milliards, "Agriculture-développement rural-biodiversité" (73,3 milliards), "Développement urbain-eau et assainissement" (98 milliards), "Infrastructures de transport" (90,7 milliards) et "Justice-état de droit" (15 milliards).

En juillet, le président François Hollande, au nom du club de Paris, s'est engagé à annuler la dette ivoirienne de 3,76 milliards d'euros, soit environ 2500 milliards de FCFA. Les négociations avaient abouti sur une annulation de 99,5% de la dette ivoiriennes dont 1.384 milliards FCFA de C2D reversés à la Côte d'Ivoire pour des projets de développement sur une période de 20 ans (2012-2032), rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023