mardi 5 mars 2013 par Agence de Presse Africaine

La plainte de Michel Gbagbo, le fils de l'ancien Chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo contre l'actuel président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro, et le décès du Pr Alassane Salif N'diaye, sont largement commentés par les quotidiens parus ce mardi à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
"Rebondissement dans l'affaire Michel Gbagbo", titre Notre Voie, le journal officiel du Front populaire ivoirien (FPI, le parti fondé par Laurent Gbagbo). Selon ce quotidien, la "justice française est aux trousses de Soro".

Par ailleurs, Notre Voie note une réaction de "panique" du leader de l'ex-rébellion des Forces Nouvelles, suite au rebondissement de cette affaire.

Quand à L'Inter, il écrit qu'en plus de Guillaume Soro, la justice française est à la trousse de dix Commandants de zone.

"Soro et 10 com'zones devant la justice française", renchérit Le Temps, un autre journal proche de l'ancien régime de Laurent Gbagbo.

"Un juge français va poursuivre Soro", affiche L'Intelligent d'Abidjan alors que Nord Sud Quotidien annonce dans ses colonnes qu'au sujet des poursuites contre Simone Gbagbo, Affi N'guessan, Bro Grégbé l'enquête est bloquée.

"La France décide enfin de poursuivre Soro et ses Chefs de guerre", fait remarquer le Quotidien d'Abidjan.

Pour Le Démocrate, les avocats de Soro et de Michel Gbagbo se battent, quand l'Expression souligne qu'un juge a été désigné pour mener l'enquête relative à la plainte de Michel Gbagbo contre Guillaume Soro.

"Soro a chaud !", se réjouit Le Nouveau Courrier d'Abidjan selon qui la justice française va enquêter sur lui et ses commandants de zone.

Paniqué, poursuit ce quotidien pro-Gbagbo, le "brave paysan" (Soro), mobilise déjà des avocats. Pour Le Nouveau Courrier, l'on tend "vers un procès sur le territoire français". "Un juge en route pour Abidjan pour entendre Soro", ajoute LG Infos.

Le décès du Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Pr Alassane Salif N'diaye survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Paris, occupe également une place de choix dans les colonnes des quotidiens ivoiriens de ce jour.

Ainsi, Fraternité Matin, le journal pro gouvernemental, annonce que sa famille politique lui a rendu un hommage.

"L'UDPCI en deuil, le Pr Alassane Salif N'diaye décédé", écrit Notre Voie là où le Nouveau Réveil pense que c'est toute la Côte d'Ivoire et le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui sont en deuil.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023