vendredi 23 aout 2013 par Le Democrate

Hosni Moubarak a quitté la prison de Tora, au sud du Caire, en hélicoptère et a été transféré dans un hôpital militaire, au sud de la capitale. L'ex raïs a été transporté en civière dans une ambulance, puis vers l'hôpital, défendu par des blindés stationnés à l'intérieur. Quelques minutes de vol ont suffi pour rejoindre cet établissement hospitalier, qui pourrait être le lieu de son assignation à résidence. Les télévisions égyptiennes retransmettent en direct les images de la sortie de l'ancien président.
Mercredi 21 août, la cour d'appel avait accepté la demande de remise en liberté conditionnelle d'Hosni Moubarak au motif qu'en droit égyptien un détenu ne peut pas faire plus de deux ans en détention préventive. Le Premier ministre égyptien, en sa qualité de gouverneur militaire adjoint, conformément à l'état d'urgence, avait ordonné le placement de Hosni Moubarak en résidence surveillée dès sa libération.
Nouvelle audience ce dimanche 25 août
Dans cette affaire, Hosni Moubarak était accusé d'avoir reçu des cadeaux du journal étatique Al-Ahram. Auparavant, Hosni Moubarak avait bénéficié de non-lieux dans plusieurs affaires de corruption, des non-lieux qui avaient tous été prononcés sous le président Morsi.
Hosni Moubarak reste cependant accusé du meurtre de 850 manifestants, lors du soulèvement de janvier 2011. La prochaine audience aura lieu le dimanche 25 août.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023