mardi 7 janvier 2014 par Autre presse

La confédération des organisations de consommateur de Côte d'ivoire (COC-CI) voudrait suite à l'adresse du président de la république à la nation donner son impression , la COC-CI voudrait pour une fois marquer son adhésion totale à cette adresse de fin d'année dont les termes prennent largement en compte les préoccupations maintes fois soulevées des consommateurs que sont le relèvement du pouvoir d'achat et la lutte contre la vie chère.
En effet, depuis plusieurs décennies le pouvoir d'achat du consommateur ivoirien n'a subi aucune augmentation alors que les prix des biens et services prennent l'ascenseur chaque année.
Ce malgré l'interpellation des organisations de consommateurs et les cris de c?ur des consommateurs abandonnés à leur triste sort.
C'est pourquoi, la COC-CI salue à juste titre cette déclaration du président de la république qui annonce notamment des lendemains meilleurs pour les fonctionnaires en termes d'augmentation et de déblocage des salaires et pour les autres travailleurs l'augmentation du SMIG qui passe de 36000f à 60000f CFA, Ces mesures courageuses du chef de l'état étant de nature à relever fondamentalement le pouvoir d'achat du consommateur , mérite félicitations et encouragement.
Toutefois, la COC-CI ne pourrait se réjouir totalement que si ces mesures annoncées produisent dans leur réalisation les effets escomptés.
Au-delà de l'espoir que suscite cette attente, ces mesures ne peuvent atteindre leur objectif que si chaque partenaire social joue franchement son rôle à quelque niveau ou il se trouve.
A ce niveau, la COC-CI voudrait interpeller les opérateurs économiques quant à la récupération insidieuse qu'ils seraient tentés de faire en annihilant les effets positifs de ces décisions du président de la république par des augmentations opportunistes et anarchiques des prix des biens et services
La COC-CI, lance donc un appel pressant au ministère en charge du commerce et particulièrement à la commission de la concurrence et de la lutte contre la vie chère, instituée par l'ordonnance 2013-662 du 20 septembre 2013 relative à la concurrence, en vue de la surveillance quotidienne du marché pour y déceler tous dysfonctionnements et abus susceptibles de porter atteinte aux intérêts supérieurs des consommateurs.
Pour les consommateurs, la COC-CI leur demande une vigilance accrue afin de dénoncer auprès des autorités compétentes et de la COC-CI toutes pratiques abusives pouvant nuire à leurs droits fondamentaux.

Le Président du Conseil d'Administration

M. Doukoua Gode

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023