mardi 4 mars 2014 par Nord-Sud

Le parcours périlleux des commerçantes de produits vivriers impacte incontestablement les coûts desdites denrées alimentaires sur les différents marchés ivoiriens. Dans la peau d'une de ces spécialistes du secteur, nous vous livrons le contenu de notre voyage d'achat sur l'axe Abidjan-Zuénoula-Abidjan.

Il est 9 heures, ce lundi 17 février 2014, quand nous embarquons dans un camion de 35 tonnes reliant les villages de Bohifla, Lizra, Kouezra, Vaniebotifla, Binzra et Bobopinfla à la ville de Zuénoula. Des agglomérations rurales appartenant à la communauté Wadjè, qui signifie ?'Tuez-les'', en langue gouro, situées à environ 15 kilomètres de la ville. A l'entrée du premier village, des sacs de banane, d'igna­me, de placali (pâte de tubercules de manioc essorée), de graine de palme, d'au­bergine, de piment sont entassés dans un endroit pour être ensuite convoyés. Un arrêt s'impose pour le chargement. Gooré Bi Botti Albert, le représentant des femmes du village s'approche de notre véhicule et demande aux chargeurs de faire monter les différents sacs des dames. Si tu veux qu'on fasse monter des bagages, il faut nous payer d'abord. Le chargement du sac de banane est à 100 F et celui de placali, 500 F. Faites-vite, nous allons quitter ici. On n'a pas que ça à faire , prévient Agbôlô, le chef des chargeurs de ces localités. Les dames, propriétaires de ces marchandises s'exécutent aussitôt, malgré elles. Vous n'avez même pas pitié de vos pauvres mères que nous sommes. Nous souffrons énormément pour approvisionner les marchés, se plaint Adeline Djè Lou, propriétaire de deux sacs de placali et de cinq sacs de banane. Selon ses indications, le sac de 50 kilogrammes de placali qui coûte 5000 F à l'achat, est revendu à 10.000 F ; celui de la banane, compris entre 4000 F et 7000 F, est vendu entre 10.000 et 12.000 F, en fonction de la période de production. Quand on paie le chargement aux jeunes et le transport de la marchandise jusqu'à Abidjan, il ne nous reste pas grand-chose. C'est ce qui rend les prix des denrées chers sur le marché. Les prix du convoyage varient selon le produit , informe-t-elle. Autre étape, autre fait remarquable. Ce sont les prochaines escales, avant d'atteindre le village-centre du Wadjè. A Lizra, Kouezra, Vaniebotifla et Bobopinfla, il n'y a pas eu assez de marchandises. Raison invoquée : les femmes n'ont pas fait de récolte, cette semaine.  Elles sont allées à des funérailles dans les villages voisins, mais aussi, la période de rareté de la banane approche. Il n'y a donc pas assez de bananes. La période de production, c'est de novembre à janvier , révèle Kouassi Lou Vanié Karidja, présidente des femmes du vivrier de Bohifla. La voie reliant au village-centre (Binzra) est presqu'impraticable. En chemin, nous embarquons des dames qui vont veiller à la mise en sac de leurs produits. C'est à une faible allure que nous atteignons, trente minutes plus tard, Binzra, à l'époque capitale économique du Wadjè. Nous y marquons un arrêt, pour charger le camion de 35 tonnes. Ayant commencé à 9 heures, c'est à 14 heures que prend fin l'étape de ramassage dans les cinq premiers villages. Autre destination, Binzra.
Nous y bouclons la journée pour le reste du chargement afin de regagner la capitale économique ivoirienne. Visiblement, les femmes du village, aidées par les jeunes, font la mise en sac de leurs produits : toute une chaîne. Certains conditionnent les produits dans les sacs, d'autres les convoient vers le camion, et cinq autres sont installés à l'intérieur du camion pour ajuster le chargement des produits.
Nous nous con­fondons aux femmes. Aussitôt, un gendarme de la commune de Zuénoula, sur place selon lui dans le cadre de son boulot, s'approche de nous. Comment vous allez madame ? Vous étiez là, il y a deux semaines ? Savez-vous pourquoi je vous ai reconnue ? Vous êtes une très belle femme. Donnez-moi votre contact, on va s'appeler pour gérer les affaires , propose-t-il, ignorant tout de notre présence. Quelques minutes plus tard, notre ami des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) se dirige vers le chauffeur de notre véhicule.  Chauffeur, il faut me gérer, je vais retourner au bureau , réclame-t-il son dû. Et le chauffeur de lui répondre : Ce n'est pas moi qui gère. Allez-y voir la dame là-bas avec qui vous échangiez tout à l'heure. C'est elle ma patronne . L'homme en tenue se dirige vers un autre camion de maïs. Là, il s'en sort avec un billet de 1000 F que lui remet le conducteur. Le problème majeur qui se pose dans la région, est celui de la voirie. Les voies sont inaccessibles et pourtant, il y a d'autres villages à quelques kilomètres d'ici où nous pouvons trouver du vivier. Pendant les périodes pluvieuses, il n'y a pas de camions pour convoyer nos marchandises vers la ville. Vous constatez vous-mêmes qu'il n'y a pas de routes. Comment peut-on parcourir 8 kilomètres en une heure ? Ce n'est pas normal, se plaint Adélaïde Irié Koué Lou, présidente d'une coopérative rattachée à la Confédération des acteurs du secteur du vivrier de Côte d'Ivoire, et basée à Binzra, dont la présidente est Rosalie Botti Lou. Regroupées en coopératives, ces femmes s'approvisionnent en denrées toute la semaine. Nous allons chercher les produits à vélo et souvent sur la tête dans nos champs. Et le convoyage se fait tous les lundis par l'une de nos responsables, celle grâce à qui nous sommes un peu soulagées. Mais, ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de l'aide de l'Etat. On ne lui demande pas de l'argent, nous voulons simplement qu'il construise nos routes et mette à notre disposition des moyens de transport. Nous souffrons trop et les forces de l'ordre ne nous facilitent pas la tâche souvent. Le racket continue , plaide-t-elle. A en croire Madame Tra Lou, c'est la présidente de la Coopérative de la gestion du vivrier, (Cogesvi), Marceline Vanié, qui est leur secours. Grâce à madame Vanié, nous pouvons pousser un ouf de soulagement. C'est elle qui a mis un camion de 35 tonnes à notre disposition et tous les lundis, le véhicule vient faire sortir nos produits. Sinon la location d'un camion de 35 tonnes nous est tarifée à 450.000 F et les faux frais souvent estimés à 50.000 F. Tout cela n'a rien à avoir avec le coût du carburant qui est de 200.000 F par voyage , confie-t-elle. Après quelques échanges avec les villageois, nous marquons une pause sous un arbre, tout en observant les femmes travailler. Chaque femme essaie de mettre des marques sur son sac afin d'éviter la confusion, une fois les marchandises arrivées à destination. Nous sommes approchée par Alphonsine Tra Lou, présidente des femmes du village. Notre interlocutrice nous révèle que les femmes souffrent à cause du manque d'infrastructures routières dans la région. C'est un combat quotidien que nous menons. Nous nourrissons des millions de familles. La seule chose que nous demandons à l'Etat de Côte d'Ivoire, c'est de reprofiler nos pistes. Il y va du développement de la région , recommande-t-elle.
Elle notifie, par ailleurs, qu'en septembre
2013, les commerçantes ont été confrontées aux forces de l'ordre de la commune de Zuénoula, ce qui leur a valu une perte d'environ cinq à six millions Fcfa. Une remorque chargée allait à Abidjan. Une fois au corridor de Zuénoula, les agents des forces de l'ordre nous ont demandé de payer 3000 F. Et c'est ce qui a été fait. Malheureusement, après le barrage, nous avons eu une panne, nous obligeant à rebrousser chemin. Après la réparation du camion, à la sortie du même corridor, ils nous ont encore demandé de payer 3000 F. Nous leur avons expliqué le problème, ils ne voulaient rien comprendre et le véhicule est resté garé pendant trois jours. Tous les produits ont été décomposés. Ça été une grande perte , regrette Mme Tra Lou, qui relève que l'affaire a failli se retrouver en justice. Nous étions engagées à aller jusqu'au bout. Mais avec l'intervention de certaines autorités du pays, nous avons pardonné. Sinon les agents en service devraient être déshabillés pour faute grave, se souvient-elle. Pour notre interlocutrice, tous ces problèmes évoqués sont les raisons de la hausse des prix des produits vivriers sur le marché. Avec toutes ces tracasseries, comment voulez-vous que les prix ne soient pas majorés? Sachez aussi, qu'après le paiement de toutes les taxes, le bénéfice n'est pas énorme. 3000 F comme bénéfice sur un sac de banane, d'igname ou bien d'autres, avec cette souffrance qu'on vit au quotidien. Et pourtant, c'est ce qui nous permet d'aider nos époux à faire face aux charges de la famille, fait-elle remarquer. Il est 20 heures, c'est la fin du chargement du véhicule. Nous reprenons la route après une journée très chargée, pour regagner Abidjan à 7 heures du matin aux lieux où clientes et grossistes, impatients, attendent leurs commandes.

Fatou Sylla (envoyée spéciale à Zuénoula)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023