samedi 19 avril 2014 par AIP

Abidjan ? Le comité d'organisation et la direction de l'Agence ivoirienne de presse (AIP) ont rencontré, jeudi, le personnel, pour faire le bilan des festivités du cinquantenaire qui se sont tenues du 20 au 21 mars à son siège à Abidjan, les jugeant globalement positifs .

Malgré plusieurs difficultés rencontrées, le bilan est satisfaisant. Il y a eu des insuffisances, mais nous devons nous réjouir d'avoir réussi le pari de l'organiser, a indiqué le président du comité d'organisation, Traoré Mamadou. Il a également jugé "très appréciable" l'appui et l'encadrement apportés au comité d'organisation par ?'le cabinet du ministère de la Communication".

La directrice centrale, Mme Barry Sana Oumou, a réitéré ses remerciements à l'ensemble du personnel pour son implication. Elle s'est surtout félicitée de la présence du parrain, le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, du ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, ainsi que de plusieurs personnalités de l'administration et du corps diplomatique.

J'estime que le bilan est positif et que la fête a été belle, parce que toutes les interventions ont reconnu le professionnalisme et l'impartialité de l'AIP , a-t-elle relevé.

La directrice a, par ailleurs, invité ses collaborateurs à rester mobilisés pour la suite des activités du cinquantenaire qui se poursuivront à l'intérieur du pays avec des journées portes-ouvertes pour mieux faire connaître l'AIP aux populations.

Au plan financier, le cinquantenaire se tient avec un budget de 22 millions 199 FCFA, y compris les 5 millions de FCFA, don du président de l'Assemblée nationale.

Avec ce dernier montant, diverses dépenses ont été engagées concernant l'organisation de la manifestation, la réhabilitation des locaux, la décoration du siège et 2 millions 120, pour l'intéressement des 53 agents permanents de l'AIP. Cependant, la plaquette commémorative du cinquantenaire reste à réaliser.

Centrées sur le thème L'AIP, 50 années d'existence : enjeux et défis face à la démocratisation de l'information , ces festivités ont été marquées par la remise de distinctions à des agents de l'AIP à la retraite et en activité, la projection d'un film institutionnel sur l'établissement et un forum sur les médias et les droits du citoyen.

L'AIP a été créée par la loi n° 61-200 du 02 juin 1961, par la volonté du premier Président ivoirien, Félix Houphouët Boigny, de pallier l'inadéquation des informations des médias de l'époque aux réalités nationales .


Aaa/kkp/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023