mardi 7 octobre 2014 par Partis Politiques


En course pour la succession de Touré Aya Virginie à la tête du RFR (Rassemblement des Femmes Républicaines), la Députée d'Issia Trazéré Olibé Célestine Epouse Koné a annulé hier dimanche 5 octobre 2014 sa conférence de presse suite à l'annonce du décès du Maire Aly Sylla au moment même où elle était face aux journalistes. En lieu et place, la parlementaire qui perd un stratège politique qui l'a investie comme candidate et avait qui, elle avait rendez-vous demain lundi pour boucler la stratégie électorale de conquête du RFR, dévoile dans la présente déclaration, les raisons de sa candidature.


Mesdames et messieurs
Chers amis de la presse
Je me réjouie de vous accueillir ce matin en mon humble demeure pour échanger avec vous et à travers vous, avec l'opinion nationale en général et les militantes du RDR en particulier, autour d'un projet qui est cher à mon c?ur. Vous l'aurez aisément deviné : il s'agit de la présidence nationale du Rassemblement des Femmes Républicaines(RFR).
Mais avant d'en arriver-là, je vous invite à observer, avec moi, une minute de silence à la mémoire d'une part de toutes ces braves militantes connues ou anonymes qui sont tombées sur le chemin de la conquête du pouvoir d'Etat. Et d'autre part, de mon défunt époux qui vous avait reçu ici en février 2012 à mon retour de Yamoussoukro suite à ma nomination au poste de Vice-Présidente de l'Assemblée Nationale. Vous avez été les témoins, ce jour-là, de la joie et la fierté qui l'habitaient. Aujourd'hui où je m'apprête à prendre un autre virage majeur dans ma carrière politique, je sais que de là-haut, il pose un regard bienveillant sur moi.

Mesdames et messieurs,
Chers amis de la presse,
Le lundi 29 septembre dernier, à 13 h 33 min, j'ai déposé mon dossier de candidature à la présidence nationale du Rassemblement des Femmes Républicaines. En attendant la publication de la liste définitive, je voudrais vous livrer les raisons qui m'ont poussé à une telle décision.
Instrument de lutte politique, le Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR) est une arme de premier choix, je dirais même l'arme fatale, qui doit fonder la stratégie de réélection du Président de la République SEM Alassane Ouattara. La nécessité de le réélire à la tête de notre pays avec éclat, nous impose à toutes et à tous, le devoir de nous mettre, dès maintenant, en ordre de bataille, de rassembler toutes nos énergies et de nous mettre en marche dans la discipline et avec détermination.

La haute direction de notre parti s'attèle au quotidien à donner un souffle nouveau au RDR (en ses militants et en ses structures) afin d'assurer cette réélection. J'estime que le rôle des militants qui assument des charges à divers niveaux dans la République, est de prendre des initiatives propres à aider avec efficacité les animateurs désignés du parti. En faisant acte de candidature, je me tiens à leur disposition et j'apporte aussi ma contribution.

Mesdames et messieurs,
Modestement, je voudrais rappeler que mon ambition de briguer ce poste me parait beaucoup plus comme une suite logique de mon engagement politique au RDR. Et pour cause, je voudrais rappeler à toutes fins utiles que j'ai été Sous-directrice nationale de campagne du candidat Alassane OUATTARA, Chargée des Femmes et du monde associatif en 2010 pilotée par la ?'Péré nationale'' la ministre Kandia Camara et la présidente sortante Touré Aya Virginie. Députée d'une localité (Issia) où aucun cadre de mon parti n'avait réussi à lui donner un poste électif et Présidente nationale de la Vague ?'5 millions de femmes pour ADO'', je voudrais mettre mon énergie, ma force et ma détermination au service de mon parti et prendre ma part dans la lutte pour faire triompher notre cause commune : la réélection du Dr Alassane Ouattara. En 2010, j'ai appris et bataillé dans l'ombre. En 2015, je me sens la force et l'expérience pour me tenir sur la ligne de front. Et, je veux le faire à la tête d'une structure spécialisée qui, si le choix des militantes se porte sur ma personne, sera le moteur de la machine politique pour accorder un second mandat avec une écrasante majorité au Président Alassane OUATTARA.

Chers amis,
Cette réélection doit être la préoccupation de tous ceux qui savent apprécier les actions de développement. En effet, en très peu de temps, le Président Alassane Ouattara a changé le visage de la Côte d'Ivoire. A voir ce qui a déjà été accompli, on ne peut douter un seul instant que le meilleur est à venir. Mon analyse est qu'il a posé pour son premier quinquennat les piliers de l'émergence. Dans le second mandat, nous serons dans la phase de la consolidation du processus d'émergence : l'émergence vécue et sentie par tous les Ivoiriens. Il y a donc un chantier d'explication et de vulgarisation des acquis du premier mandat qui va s'imposer à la future présidente du RFR. Il faut dans cette optique, une ?'Républicaine'' de conviction, engagée et capable de faire le rassemblement des Ivoiriens dans leurs différences autour du Président. Fille de diversités, fille de jonction de communautés, de père Bété d'Issia, de mère Baoulé de Daoukro et d'époux Malinké (Séguélon-Odienné) que le Seigneur a hélas rappelé à lui l'an dernier, mais aussi et surtout ?'républicaine'' de résultats ayant donné le premier poste électif au RDR à Issia en battant aux législatives de décembre 2011, avec 67% des voix quatre adversaires, j'estime incarner cette attente.
Par ailleurs, ma vision pour le Rassemblement des Femmes Républicaines, est que cette structure doit allier politique et social pour répondre à des attentes ponctuelles des militantes. Cet aspect me parait très important. Nul n'ignore que l'accession de notre mentor au pouvoir d'Etat après 17 années passées dans l'opposition, a été émaillée d'épreuves terribles pour les militants et militantes du RDR. Le Président Alassane Ouattara s'est assis sur le fauteuil présidentiel, confronté à des attentes énormes, non pas des populations ivoiriennes dans leur ensemble, qui sortaient de plus d'une décennie de crise notamment une crise postélectorale traumatisante, mais des attentes des militants du RDR. Oui, des militantes et militants qui, pour l'amour qu'ils portent au Dr Alassane OUATTARA, ont vécu des années douloureuses, des années de larmes et de sang. Dans le lot de militantes désenchantées, se trouvent de milliers de nos mamans et de nos s?urs, qui ont battu le pavé hier et qui ont payé un lourd tribut en douleurs de toutes sortes, des années durant. Il leur faut, à la tête du RFR, un interlocuteur susceptible d'entendre et de sentir leurs plaintes et soupirs pour leur redonner confiance. Elles n'attendent des ?'soldats'' du parti à la tête de structures spécialisées que de l'écoute, l'attention et la disponibilité. Cela suppose des actions de proximité dont quelques pans seront dévoilés au cours de ma campagne. Cet aspect me parait très important car il s'agira d'aider les gouvernants, je veux parler de ceux qui détiennent l'autorité de l'Etat à quelque niveau que ce soit, à prendre en compte certaines attentes, certaines préoccupations pas toujours visibles de la gent féminine de notre population en général et des militantes du RDR en particulier. J'entends aider à dissiper certains désenchantements et remobiliser dans la perspective de 2015. Mon engagement est d'?uvrer à mobiliser l'ensemble des femmes de la Côte d'Ivoire autour des idéaux développés par le Président Alassane OUATTARA surtout le VIVRE ENSEMBLE qui est si cher à son c?ur.
Je vous remercie pour votre bienveillante attention

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023