jeudi 30 octobre 2014 par AIP

Abidjan - Le Conseil national de l'Ordre des Géomètres- Experts (CNOGE) a renforcé les capacités de ses membres sur la copropriété, en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la mise en ?uvre de cette reforme décidée par le gouvernement ivoirien, lors d'un séminaire à Abidjan.

Durant trois jours les spécialistes du foncier se sont appropriés les textes législatifs et réglementaires. Ils ont appris à maitriser les calculs et le montage des dossiers permettant la mise en copropriété, à travers notamment la définition des parties communes et privatives, la confection des plans des différents lots, le calcul des quotes-parts des droits et des charges ainsi que la rédaction de l'état descriptif de division et du règlement de copropriété.

"L'Etat peut donc pleinement compter sur les Géomètres-experts de Côte d'Ivoire pour la mise en copropriétés des nombreux immeubles ou groupement d'immeubles bâtis désormais sous l'empire des nouveaux décrets", a rassuré le président du CNOGE, Kokoh Adjoumani Emile à, la clôture de l'atelier. Il a indiqué que leur action participe de la paix sociale et donc du vivre ensemble.

Pour le formateur, Vincent Picard, géomètre-expert français et spécialiste de la copropriété, " à partir de cette formation les géomètres ivoiriens vont pouvoir garantir les éventuels conflits qui pourrait naitre dans la cohabitation en évitant que les modalités de jouissance de chaque occupant ne soit altérer par les défiances ou les déviances de l'autre".

Le CNOGE en Côte d'Ivoire compte environ une trentaine de membres.

ik/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023