mercredi 24 decembre 2014 par AIP

Abidjan - Le conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a tenu sa 95ème session ordinaire, au cours de laquelle elle a arrêté l'idée de prêts à moyen et long termes de plus de 1 100 milliards de F CFA au cours des cinq prochaines années.

Cette session s'est tenue à Cotonou, sous la présidence de M. Christian Adovelande, président du conseil d'administration, président de la BOAD .
"Sur la période 2015-2018, la BOAD envisage des approbations de prêts à long ou moyen terme de plus de 1100 milliards de F CFA. Ce chiffre n'inclut pas le Fonds de développement de l'énergie (FDE) mis en place par l'UEMOA et géré par la BOAD", indique un communiqué transmis à l'AIP.

Les niveaux d'intervention prévus sur le quinquennat sont de 217 milliards de F CFA, pour les prêts à court terme, de 48,9 milliards de F CFA, pour les prises de participation, et de 20 milliards de F CFA pour la garantie. Un accent particulier sera mis sur la recherche de cofinancements, l'arrangement de financements et la promotion des partenariats public-privé.

La mobilisation de ressources sera une des priorités, afin de permettre à l'institution de mieux accompagner les Etats dans leurs ambitieux programmes de développement. La BOAD devra ainsi mobiliser, à l'horizon 2018, des ressources d'emprunts et des ressources propres d'un montant d'au moins 1 500 milliards de F CFA.

Dans ce cadre, elle prévoit de procéder à des appels au marché régional des capitaux, pour environ 725 milliards de F CFA sur les quatre années à venir, de même qu'à un emprunt de 250 milliards de F CFA sur le marché financier international.

Un accent particulier sera mis sur la recherche de cofinancements, l'arrangement de financements et la promotion des partenariats public-privé.


ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023