mardi 30 decembre 2014 par L'Inter

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N'guessan, s'est dit satisfait de la décision que la justice a rendue en sa faveur, dans le bras de fer qui l'opposait au Comité central de son parti.
Hier lundi 29 décembre, à l'issue d'une rencontre avec des membres du gouvernement, il a invité ''ses camarades'' à accepter cette décision.
 
Monsieur le président, la justice vient de trancher en votre faveur dans l'affaire qui vous opposait aux ''pro-Gbagbo'' au sein de votre parti. Votre réaction par rapport à cette décision?
C'est une réaction de satisfaction, je dirais même de soulagement parce que certains camarades du parti ont voulu instrumentaliser le nom du président Gbagbo qui aujourd'hui est en procès au niveau de la Cour pénale internationale (Cpi), qui a donc de grandes préoccupations, qui n'a pas donc besoin d'être impliqué dans nos querelles internes, dans nos débats à l'intérieur du Fpi. Certains cadres qui ont voulu conquérir la direction du parti ont voulu utiliser son nom et sans qu'il ait exprimé formellement une intention de briguer la présidence du parti, ils ont manipulé le comité de contrôle afin qu'une décision soit prise dans ce sens. Nous avons dénoncé cette forfaiture, nous avons tenu à ce que cette violation de nos textes fondamentaux soit réparée. Nous avons dû recourir à la justice parce que le processus de validation des candidatures n'avait pas de possibilité d'être traité au-delà du comité de contrôle. La justice vient de se prononcer sur la base d'arguments objectifs pour conclure que le président Gbagbo n'ayant pas fait acte de candidature, son nom ne peut pas figurer sur la liste des candidats retenus pour le congrès futur du Fpi. Nous en sommes satisfait.
 
Alors que votre parti est divisé, pensez-vous que cette décision de justice va vous rassembler? 
Je pense que la décision de justice doit nous rassembler. Les camarade ont commis un avocat qui les a défendus, la justice a tranché. Elle a tranché dans le sens de l'apaisement, de la conciliation, pour mettre tout le monde d'accord. Et si nous sommes des citoyens responsables, nous devrons logiquement prendre tous acte de la décision de justice et nous ranger derrière elle pour avancer.
 
Êtes-vous donc le candidat unique à votre congrès? ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023