mercredi 29 avril 2015 par AIP

Abidjan ? Le nombre d'accidents du travail est passé de 7.910 cas en 2008 à 5.106 cas en 2013 soit un taux de réduction de 35,44%, tandis que les maladies professionnelles ont reculé, sur la même période, de 12 à sept, une baisse de 41,66%, selon les chiffres de la Caisse nationale de prévention sociale (CNPS) rendus publics, mardi.

Ces chiffres marquent "une amélioration considérable au niveau des accidents du travail et des maladies professionnelles depuis la vulgarisation des Journées africaines de prévention des risques professionnelles", note la CNPS qui organise simultanément, de mardi à jeudi, à Abidjan, la 19ème Journée africaine et la 13ème Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Autour des thèmes "Renforcement de capacités des structures de la santé et de la sécurité et des compétences des acteurs" et "Joignez-vous à la construction d'une culture de la prévention en matière de sécurité et de santé au travail", les participants sont appelés à proposer des solutions pour une culture de la prévention des risques professionnels dans les entreprises en vue de réduire les accidents et les coûts socio-économiques qui en découlent.

"Une culture de prévention en matière de sécurité et de santé au travail renvoie à un espace où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est respecté par tous", a déclaré le directeur général adjoint chargé de l'exploitation, Dassé Hanagboh, à l'ouverture des travaux, souhaitant que "la prévention imprègne la société, l'entreprise et l'individu au travail et la vie en dehors du travail".

Pour une prise en charge globale des problématiques de santé et de sécurité au travail, la CNPS s'est dotée d'une direction chargée de la prévention et est en train de constituer une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs, de médecins du travail, d'ergonomes et de contrôleurs.

Aussi, le 6ème Prix en santé et sécurité au travail sera décerné, jeudi, aux entreprises qui respectent la législation et la réglementation en vigueur.

La CNPS paie 100 milliards de FCFA à 90.000 bénéficiaires d'allocations pour 653.000 cotisants, selon ses chiffres dont l'AIP a eu connaissance.

Ses branches gérées sont la retraite, les accidents de travail et les maladies professionnelles, les prestations familiales et les assurances maternité.

Une réforme en 2012 a porté le taux des cotisations de 12 à 14% et la part de l'employeur à 60%, l'âge de départ à la retraite ayant été augmenté de 55 à 60 ans.

aaa/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023