mercredi 1 juillet 2015 par AIP

Abidjan -Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a appelé mercredi les grecs à voter non au référendum pour un meilleur accord avec leurs créanciers, Union européenne (UE), le fonds monétaire international (FMI), et la Banque Centrale Européenne (BCE).

Selon lui, "le non ne signifie pas une rupture avec l'Europe mais le retour à l'Europe des valeurs, le non signifie une forte pression" pour continuer les négociations en précisant que le non est un pas déterminant pour un accord meilleur.

Pour lui, "Le verdict du peuple grec est plus fort que la volonté du gouvernement", en assurant que lundi, au lendemain du référendum, le gouvernement grec continuerait d'être "à la table des négociations pour assurer de meilleures conditions dans l'accord avec les créanciers".

Ce message d'Alexis Tsipras intervient cinq heures après la publication de nouvelles propositions grecques, qui amendent celles des créanciers publiées la semaine dernière.

Athènes réclame un prêt de 30 milliards d'euros sur deux ans par le Mécanisme européen de stabilité (MES), et un règlement de la question épineuse de la dette qui pèse sur les finances publiques du pays.

(AIP)

sdaf/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023