vendredi 10 juillet 2015 par AIP

Abidjan -Des dizaines de milliers d'iraniens ont manifesté vendredi pour la traditionnelle "journée de Jérusalem" en condamnant cette année la campagne militaire saoudienne contre les rebelles au Yemen.

De nombreux responsables politiques, dont le président Hassan Rohani, ont participé à la marche qui coïncide avec les discussions finales à Vienne entre l'Iran et les grandes puissances sur le dossier nucléaire iranien.

Les manifestants iraniens reprochent à l'Arabie saoudite d'être à la tête depuis fin mars d'une campagne aérienne arabe contre les rebelles chiites houthis qui contrôlent une partie du Yemen.

Les relations entre le royaume arabe sunnite et la puissance iranienne chiite sont extrêmement tendues depuis le début des raids aériens saoudiens destinés à empêcher les rebelles de prendre le contrôle total du pays.

"La Journée d'Al-Qods" (Jérusalem en arabe) est célébrée tous les ans en Iran depuis la révolution islamique de 1979 le dernier vendredi du ramadan.

Cette année, la manifestation a été avancée d'une semaine en raison de la proximité de l'Aïd el-Fitr, la fête qui conclut le mois de jeûne musulman.

(AIP)
sdaf/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023