vendredi 10 juillet 2015 par AIP

Abidjan - Le Médiateur de la République, N'Golo Coulibaly, a dans une dynamique de solutionner les problèmes fonciers latents dans la localité d'Agboville, accordé vendredi au siège de l'institution à Abidjan, une audience au conseil départemental des chefs de villages d'Agboville.

Selon le Médiateur de la République, la requête à ses services, de la chefferie d'Agboville, relative à l'opération d'actualisation du cadastre forestier, commande, au regard d'un rapport de mission produit par ses collaborateurs, qu'il s'implique "personnellement".

"Il s'agit d'un problème lancinant de terre et de problèmes fonciers qui n'ont pas trouvé de solutions jusqu'à présent et qui continuent de tracasser les chefs mais surtout les populations, j'ai décidé de m'impliquer personnellement dans la résolution de ce problème", a déclaré M. N'Golo.

"Pour être sûr que nous avons bien compris, nous nous sommes proposés de les rencontrer, de les écouter à nouveau et d'envisager les mesures qui doivent êtres prises pour que ce problème soit réglé et mis derrière nous", a poursuivi le Médiateur de la République, non sans préciser qu'il entamera la même démarche vis-à-vis de l'administration impliquée dans cette question.

Pour N'Golo Coulibaly, l'épineuse question du foncier, notamment à Agboville, doit être traitée à "fond" et "durablement". "En tout état de cause, c'est un problème qui est suffisamment grave pour que du côté des populations qu'au niveau de l'administration, on le prenne au sérieux, de telle manière à le résoudre durablement pour que toutes les populations retrouvent la tranquillité dans le sens de la cohésion nationale dont tout le monde parle", a-t-il soutenu.

Le chef du village d'Azaguié gare, Abokon Raphael, par ailleurs porte parole de la délégation, s'est pour sa part félicité de cette rencontre qui selon lui, augure d'une résolution certaine.

"Nous avons été honoré de rencontrer M. le médiateur, nous avons vu un homme prestigieux, un homme d'écoute et nous partons rassurés des conseils qu'il nous a donnés, des assurances qu'il nous a données et nous partons rassurés de ce que le problème se trouve en de très bonnes mains et il trouve déjà sa solution parce que nous avons été écoutés", a déclaré M. Abokon.

(AIP)
gak/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023