vendredi 10 juillet 2015 par AIP

Soubré - La coopération technique allemande (GIZ) a remis, mercredi, des plans stratégiques de développement (PSD) à quatre sociétés coopératives de Soubré et Sassandra spécialisées dans la production de palmier à huile dans le cadre du projet de promotion des filières agricoles et de la biodiversité (PROFIAB).

La cérémonie de remise s'est déroulée en présence du préfet de la région de la Nawa, Alliali Kouadio, des responsables de la GIZ, de l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER), de l'agriculture et des coopératives concernées.

Il s'agit d'accompagner les populations locales dans l'exploitation rationnelle et rentable des ressources naturelles et à la préservation des zones de haute valeur écologique, a expliqué la représentante de la GIZ, Mme Eléonore N'Gbésso.

"Ainsi la GIZ soutient dans ce contexte les acteurs des trois filières agricoles que sont le cacao, le bois et le palmier à huile à aller vers le professionnalisme", a-t-elle indiqué, exhortant les acteurs de ces filières, notamment ceux de la filière palmier à huile à poursuivre ce processus à travers une collaboration avec l'ANADER.

Dans le cadre de ce projet, deux coopératives de Soubré, à savoir la COOPAGRIS COOP-CA et COOP-CA PALM et deux de Sassandra, notamment COOP-CA COOPABO et la COOP-CA COOPALSA, ont reçu leurs plans stratégiques de développement.

Le responsable de la section de la fédération nationale des coopératives de palmier à huile de Côte d'Ivoire (FENACCOPAH-CI), Gbalé Zaba Mathurin, a remercié la GIZ, pour l'appui apporté aux coopératives.

Il a indiqué que les plans reçus constituent de "véritables boussoles" qui permettront aux coopératives bénéficiaires d'?uvrer dans le sens du professionnalisme pour le bien-être du producteur de palmier à huile tout en ?uvrant pour la préservation de la biodiversité. Il s'est engagé à faire un usage efficient des plans.

Le préfet Alliali Kouadio a salué la collaboration entre la GIZ et les sociétés coopératives de palmier à huile, expliquant que cela permettra à cette filière de devenir plus performante et de continuer à occuper une place de choix dans l'économie ivoirienne.

"Faites bon usage des plans reçus, afin que les producteurs puissent en bénéficier", a-t-il conseillé aux coopératives.

(AIP)
km/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023