mercredi 15 juillet 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi, le relèvement du niveau de passation des marchés publics qui passe de 30 à 100 millions de FCFA pour les structures étatiques.

Faisant le point d'un Conseil de ministre présidé par le Chef de l'Etat Alassane Ouattara, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a indiqué que certaines dispositions du code des marchés publics ont été modifiées dans un projet de décret adopté par le Conseil.

Le niveau de passation des marchés publics passe de 30 à 100 millions de FCFA pour les structures de l'Etat hors mis les collectivités , a déclaré Bruno Nabagné Koné, estimant que cette mesure devrait donner plus de capacité aux PME pour être compétitives.

Cette décision vise à améliorer les conditions d'accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics, a-t-il expliqué, ajoutant qu' il s'agit de faire en sorte que 30% des marchés publics soient réservés aux PME . Le taux de cautionnement baissera de 1 à 3%.

Ce sont des mesures qui vont donner plus de capacité aux PME s'es félicité M. Koné, soulignant par ailleurs que l'objectif est de construire des champions nationaux, des PME compétitives .

En Côte d'Ivoire, 90% des entreprises sont des PME. Elles dégagent 20% de la richesse nationale. Une PME est une entreprise qui réalise annuellement moins d'un milliard de FCFA de chiffre d'affaires et emploie en permanence près de 200 personnes.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023