jeudi 16 juillet 2015 par Fraternité Matin

Le Conseil des ministres de ce mercredi 15 juillet a adopté un décret relatif aux conditions d'accès des Petites et moyennes entreprises (Pme) aux marchés publics. Cette nouvelle disposition conduit ainsi à la prise d'un décret qui modifie celui du n° 2009-259 du 6 août 2009 portant code des marchés publics. C'est l'une des décisions annoncée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Nabagné Koné.

Selon son explication, en Côte d'Ivoire, la Pme est définie comme une entreprise productrice de biens, de services marchands, qui emploie en permanence moins de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires qui n'excède pas un milliard Fcfa hors taxe par an. Sur cette base, il a indiqué que 90% des entreprises en Côte d'Ivoire sont des Pme qui contribuent à la richesse nationale, à la création d'emplois, à la lutte contre les inégalités puisqu'elles sont en général plus réparties sur le territoire que les grandes entreprises.

Mais malheureusement elles ne dégagent que 20% de la richesse nationale. Donc, il s'agit là de prendre des dispositions qui vont leur permettre d'être plus performantes, de générer plus de valeurs, d'employer plus de personnes, d'exporter plus facilement et plus efficacement , a-t-il ajouté. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023