jeudi 16 juillet 2015 par AIP

Tengrela - Le conseil municipal de Kanakono (24 km de Tengrela) a modifié son budget de l'année 2015, passant de 121,6 millions F CFA à 132,06 millions de F CFA, soit une hausse de 10,4 millions FCFA.

Le maire Adama Sylla a fait mention de cette embellie à ses conseillers, samedi, expliquant qu'elle résulte, selon le rapport de l'état d'exécution du budget de la commune au premier semestre, du recouvrement de recettes plus élevé que prévu.

Le secrétaire général de la mairie de Kanakono, Gooré Bi Hué, commentant ce bilan partiel, a indiqué que le recouvrement de certaines recettes de fonctionnement sont "des motifs de satisfaction''.

"Par exemple, les lotissements ont apporté une recette de 6 530 000 F CFA au premier semestre sur 5 000 000 F CFA prévus pour toute l'année, soit un taux de 134,60 %. Au titre de l'occupation provisoire du domaine public, la commune a réalisé un taux de recouvrement de 93,60% déjà au premier semestre", a-t-il expliqué.

Toutefois, M. Bi Hué a relevé des points d'insatisfaction, notamment les faibles taux de recouvrement des taxes sur les marchés évalués à 31,48 % et sur l'abattage des animaux qui se chiffre à 9,78%.

Les conseillers ont donc recommandé que les services de la mairie "redoublent d'efforts'', afin d'améliorer les recettes en ces domaines.
Le montant additionnel du budget ainsi voté sera alloué au financement des projets d'installation de jeunes, à la formation professionnelle de jeunes déscolarisés et à des frais de fonctionnement de la mairie, a-t-on indiqué.

(AIP)
tmpo/amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023