lundi 20 juillet 2015 par Partis Politiques

Le jeudi 16 juillet 2015, sur convocation de Son Excellence Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA et la présidence du Pr Maurice KAKOU GUIKAHUE, Secrétaire Exécutif du Parti, Chef du Secrétariat Exécutif, le Bureau Politique issu du 12ème Congrès ordinaire du Parti, a tenu sa cinquième réunion, de 15h à 18h00, à la Maison du Parti, à Cocody.

Au cours de cette rencontre, il s'est essentiellement agi d'examiner le bilan financier du Parti et les propositions du Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine.

Ouvrant la séance, le Secrétaire Exécutif du Parti, Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, après avoir transmis les salutations du Président Henri KONAN BEDIE à l'Assemblée, a exprimé sa gratitude au Président du Parti pour l'honneur qu'il lui a fait de présider cette importante réunion du Bureau Politique.
Il a ensuite salué la présence massive des membres du Bureau Politique et expliqué les circonstances de la convocation de cette réunion.
Aussi, a-t-il rappelé les dispositions de l'article 81 du règlement intérieur du Parti en vertu duquel, procuration lui a été donnée par le Président du Parti, afin de présider la présente réunion du Bureau Politique.
Enfin, après l'adoption de l'ordre du jour à l'unanimité des membres du Bureau Politique, il a invité, Monsieur Désiré NZI Assamoua, Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine du Parti, à présenter son exposé.
Le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine a d'abord salué la tenue de cette réunion consacrée exclusivement à la gestion financière du Parti; une première dans l'histoire du Parti avant de faire son exposé articulé en deux(2) points: le bilan financier et le Patrimoine du Parti et les propositions.

I- BILAN FINANCIER ET PATRIMOINE DU PARTI.

Le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine a fait l'état des lieux, présenté le tableau des recettes et celui des dépenses des activités politiques financées du 1er janvier 2014 au 30 juin 2015, essentiellement caractérisées par les missions d'installation des Secrétaires Généraux de Section et d'information sur l'appel de Daoukro, la tournée du Secrétariat Exécutif, le Vème Congrès Extraordinaire, les Elections des Responsables de l'UFPDCI et de la JPDCI et les actions sociales.
Il a mis l'accent sur les forces et les faiblesses du Parti en matière des finances et noté les menaces et opportunités.
Le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine a ensuite présenté les cotisations par Délégation Départementale, Communale et Générale et les dons, expliqué le mécanisme de reversement des ristournes et fait le point des dépenses.
Le constat a été fait que vue la faiblesse des cotisations, les dépenses sont nettement supérieures aux recettes sur l'ensemble des dix-huit (18) mois.
En ce qui concerne le Patrimoine du Parti, le Bureau Politique a été informé de l'obtention des titres fonciers de la Maison du Parti de Cocody et de la Permanence du Plateau. Les dossiers relatifs aux Maisons du Parti de Treichville et de Marcory sont en très bonne voie tandis que celui de la maison du Parti de Yamoussoukro est en contentieux.

II- PROPOSITIONS

Le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine, tenant compte des difficultés de paiement des cotisations par les membres du Bureau Politique et face au niveau de dépenses du Parti, a fait les propositions suivantes:
1- un échéancier pour le recouvrement étalé des cotisations sur les trois(3) premiers trimestres de l'année;
2- des contributions spéciales concernant les hauts cadres du Parti;
3- un chronogramme d'élaboration du Budget annuel de Parti par l'organisation d'une conférence budgétaire en Octobre et la présentation du budget au Bureau Politique le 15 décembre de chaque année.
Au cours des débats francs, démocratiques et conviviaux qui ont suivi, les membres du Bureau Politique ont salué cette décision de bonne gouvernance du Président du Parti caractérisée par l'organisation d'une réunion du Bureau Politique consacrée aux Finances du Parti, félicité le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine pour le travail abattu et la pertinence des propositions faites, suggéré des mécanismes de renforcement de la confiance des militants dans la mobilisation des ressources financières du Parti, rappelé l'accueil réservé par le Président du Parti à Monsieur Laurent DONA FOLOGO, ex-Secrétaire General du Parti et dénoncé la confusion créée dans l'esprit des militants par certains discours sur l'alternance en 2020.

En conséquence de ce qui précède:
Le Bureau Politique du PDCI-RDA recommande au Président du Parti :
- le réaménagement de l'échéancier de paiement des cotisations et des taux des contributions des hauts cadres du Parti;
- la prise de mesures concourant à l'amélioration de l'efficacité de la gestion financière du Parti.
Le Bureau Politique du PDCI-RDA rend un vibrant hommage au Président du Parti, Son Excellence Henri Konan BEDIE, pour avoir accordé son pardon à Monsieur Laurent DONA FOLOGO et accepté son retour au PDCI-RDA.
Le Bureau Politique du PDCI-RDA encourage le Président du Parti à demeurer ouvert et disponible en vue d'accueillir tous ceux qui manifesteront le désir de "retourner à la maison".

Enfin en ce qui concerne l'alternance en 2020, le Bureau Politique du PDCI-RDA invite les militants et militantes de s'en tenir aux discours prononcés par les Présidents Henri KONAN BEDIE et Alassane OUATTARA, lors de la cérémonie d'investiture du candidat du RHDP, le 25 avril 2015 et leur demande de demeurer mobilisés afin d'atteindre tous les objectifs du Parti.

Fait à Abidjan, le 17 juillet 2015

Le Bureau Politique du PDCI-RDA