lundi 20 juillet 2015 par Jeune Afrique

Le baron du PDCI et ancien Premier ministre se présente à l'élection présidentielle, même s'il estime que les conditions d'un scrutin équitable ne sont pas réunies.

En décembre 2014, l'ancien gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO,1990-2005), devenu Premier ministre sous Laurent Gbagbo (2005-2007) puis nommé par Alassane Ouattara à la tête de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (2011-2014), a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2015. Quitte à passer outre la consigne de son camp, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), dont le chef, Henri Konan Bédié, a appelé à voter pour le président Alassane Ouattara.

Jeune Afrique : Après avoir longtemps hésité, vous avez annoncé votre candidature en décembre. Qu'est-ce qui vous a finalement décidé ?

Charles Konan Banny : Dire que j'ai hésité est à moitié vrai. Il y a énormément d'Ivoiriens, depuis bien longtemps, qui attendaient une déclaration de candidature à la présidentielle de Charles Konan Banny. Déjà aux élections passées, beaucoup de jeunes, de femmes, de militants, de mon parti ou non, ont pensé que je devais être candidat. Je vous rappelle que j'étais Premier ministre lorsque le pays était en crise. J'ai donc quelques états de services et je crois que mes passages au pouvoir n'ont pas laissé indifférents les Ivoiriens, au point que beaucoup souhaitaient que je franchisse le pas.

En tant qu'économiste, comment jugez-vous ce premier mandat d'Alassane Ouattara ? ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023