samedi 25 juillet 2015 par AIP

Dimbokro ? La Jeune Chambre internationale (JCI) de Dimbokro a livré, samedi, aux autorités administratives, sanitaire locales et aux populations bénéficiaires, le centre de santé rural d'Abigui (chef-lieu de sous-préfecture, 11 km de Dimbokro) dont elle a réalisé les travaux de réhabilitation.

Selon le président exécutif de la JCI de Dimbokro, Dosso Lassana, la réhabilitation de ce centre de santé entre dans le cadre de l'exécution du programme d'activités de la mandature 2015.

Elle a consisté à refaire l'étanchéité du toit, le revêtement mural, le plancher et le plafond qui étaient dans un état de détérioration très avancé, pour un coût de 502 750 FCFA, a-t-il expliqué.

Du matériel de soins primaires d'une valeur de 132 000 FCFA a été remis au corps sanitaire local. Des séances de consultations gratuites en dermatologie et en odontologie ont été dispensées aux populations.

Le président de la cérémonie, Dr Vassiliki Konaté, PDG de l'usine de textile UTEX-CI a offert un million de francs CFA pour le fonctionnement du COGES et un million à la JCI pour poursuivre ses ?uvres de bienfaisance au profit des populations.

Le directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le Sida (DDSLS), Dr N'da Alléchi Prosper et le Sous-préfet d'Abigui, Mme Tan Osséi Marioua Florence, ont, tour à tour, exprimé leur gratitude à la JCI de Dimbokro qui, "en posant cet acte, soulage la population mais aussi les autorités administrative et sanitaire locales".

"Il faut venir promptement à l'hôpital pour prévenir des soucis de santé et pour les traiter Plus d'accouchement à domicile Vous devez dynamiser votre Comité de gestion sanitaire (COGES) pour le bon fonctionnement de votre centre en vous impliquant résolument dans sa gestion", a conseillé le DD SLS.

Abigui est une localité d'environ 5 000 âmes auxquelles s'ajoutent sept villages satellites qui fréquentent ce centre ouvert en septembre 1993 et qui comprend une maternité et un dispensaire animés par un infirmier, une sage-femme assistés de trois filles de salle.

Après la livraison du centre de santé rural d'Abigui, la JCI de Dimbokro a organisé, dans l'après-midi, "la journée du membre potentiel'' pour une formation au profit des membres actifs mais aussi pour en recruter de nouveaux.

La Jeune Chambre internationale est une fédération mondiale de jeune s leaders et entrepreneurs dont l'âge varie entre 18 et 40 ans. Elle est établie dans plus de 100 pays dont la Côte d'Ivoire à travers le monde, et a pour mission d'offrir aux jeunes des opportunités de développement dans le domaine de la formation, des actions sociales, des affaires, afin qu'ils puissent créer des changements positifs, rappelle-t-on.

(AIP)
Zgrp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023