jeudi 30 juillet 2015 par Fraternité Matin

Le 2ème patrouilleur ivoirien a été mis en service, ce jeudi 30 juillet 2015, à la base navale annexe d'Abidjan-Plateau. C'était au cours d'une cérémonie de baptême couplée à une cérémonie de décoration dont a pris part la marraine, Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l'ordre national de Côte d'Ivoire.
A cette occasion, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté, commandant la marine nationale, a indiqué que Le Bouclier traduit le reflet de la vision politique du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Ce navire vient renforcer les efforts du premier patrouilleur L'Émergence dans la sécuritéet la sûreté de l'espace maritime de la Côte d'Ivoire.

Évoquant les efforts du Président Ouattara pour l'attribution du siège du Centre régional de sécurité maritime pour l'Afrique de l'ouest (Cresmao) à la Côte d'Ivoire, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté a soutenu que cela a fait du pays le pôle central de la sécurité maritime de la sous-région. D'où l'importance d'en faire une puissance maritime.

Selon le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, la vision d'émergence d'Alassane Ouattara suppose un environnement sécuritaire adéquat. Le Bouclier en tant que dispositif de sécurité en fait partie , a-t-il déclaré. Après le patrouilleur Le Bouclier , dira-t-il, un troisième patrouilleur est annoncé. Aussi a-t-il révélé que la Côte d'Ivoire va acquérir l'année prochaine trois patrouilleurs en provenance des États-Unis d'Amérique et un autre de la Chine. Pour lui, ces équipements doivent servir sur le plan national et sous-régional.

Avant que la marraine ne procède à l'acte de baptême qui consiste pour les marins à faire éclater une bouteille de champagne sur la coque du navire, 16 marins ont été décorés.

Il s'agit du Contre-Amiral Djakaridja Konaté qui a été élevé au grade d'officier de l'ordre national et le lieutenant de Vaisseau, Ghislain Mouégnan Guié, commandant Le Bouclier au grade de chevalier de l'ordre national. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023