jeudi 30 juillet 2015 par Abidjan.net

Un atelier national de renforcement de capacités sur le Mécanisme Africain d'Evaluation par les Pairs (MAEP) a été organisé le mardi 28 juillet, par la Fondation Friedrich Nauman pour la Liberté, à son siège, en collaboration avec l'OIDH (Observatoire Ivoirien des Droits de l'Homme) et l'Union Africaine (UA).
Cette formation qui a requis le partenariat technique de la Primature et du Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, a eu pour objectif de faire connaitre le MAEP aux pouvoirs publics, au patronat, aux corps économiques et sociaux constitués.
Selon le Président de l'OIDH, M. Eric Semien, il est essentiellement question de faire découvrir les ambitions de la Côte d'Ivoire sur le MAEP et d'instruire les acteurs du patronat et de la société civile sur les enjeux de la ratification du MAEP par la Côte d'Ivoire.
Les participants de la société doivent mettre en place une coalition en vue de promouvoir le MAEP et encourager l'Etat de Côte d'Ivoire à se faire évaluer. Ils doivent également élaborer une stratégie d'action servant de document cadre pour la coalition pour la promotion du MAEP a indiqué M. Eric Semien, Président de l'OIDH.
Le mandat du MAEP est de veiller à ce que les politiques et pratiques des Etats soient conformes aux valeurs convenues dans les quatre domaines d'intervention précis, notamment la démocratie et la bonne gouvernance, la gouvernance économique, la gouvernance des entreprises et le développement socio-économique.
Selon les principes du MAEP, il est procédé à des revues périodiques des pays participants, afin d'évaluer les progrès enregistrés dans l'atteinte des objectifs arrêtés d'un commun accord.
Notons que depuis les 09 janvier 2015, la Côte d'Ivoire est devenu le 35ème Etat membre du MAEP, en ratifiant l'acte d'adhésion, lors de la 22ème réunion du MAEP à Addis Abeba (Ethiopie).

JOB ATTEMENE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023