jeudi 30 juillet 2015 par L'Inter

Youssouf Bakayoko : La convocation du collège électoral se fera par décret
Le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko, a produit une déclaration dans laquelle il fait le point de la révision de la liste électorale et annonce l'ouverture des dépôts des candidatures à l'élection présidentielle d'octobre 2015 dès le lundi prochain.
Comme je vous l'annonçais le jeudi 28 mai 2015, l'opération de recensement des électeurs, conduite par notre Institution, dans le cadre du processus de Révision de la liste électorale (Rle), a débuté le 1er juin 2015, sur l'ensemble du territoire national et à partir du 09 juin dans 19 pays retenus pour la présidentielle d'octobre 2015.
Je voudrais rappeler que cette opération concernait deux catégories de populations cibles, à savoir:
? Catégorie 1: lespersonnes figurant sur la Liste électorale de 2010, au nombre de 5 725 722, et les "anciensmineurs" de 2009-2010, au nombre de 207 213, titulaires de la Carte nationale d'identité, désormais majeurs, soit 5 932 935 personnes au total.
? Catégorie 2: les nouveaux requérants c'est-à-dire les personnes non encore inscrites sur la liste électorale.
Au 30 juin 2015, date initiale d'achèvement de l'opération, et à la demande de la quasi-totalité des formations politiques, et d'une frange importante de nos populations ainsi que d'élus locaux, nous avons été amenés à prolonger l'opération de deux semaines, soit jusqu'au 12 juillet 2015, en accord avec le gouvernement.
Ainsi, durant six semaines, nous avons déployé plus de 8000 jeunes pour la collecte des données des requérants, en collaboration avec la Société Safran Morpho, sous la supervision de nos 540 Commissions locales. 2000 équipes fixes et 500 équipes mobiles, composées de 3 agents chacune, ont constitué le dispositif mis en place sur le terrain pour l'opération. Comme nous l'avons indiqué il y a quelques jours, par les voix de la porte-parole de notre Institution et du commissaire superviseur général de la Rle, l'opération de recensement des électeurs s'est déroulée sans heurts, ni incidents majeurs. Les unités de Police et de Gendarmerie, appuyées par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire, dans les zones où leur présence s'avérait nécessaire, ont assuré la sécurité de nos équipes et des requérants. En ce qui concerne l'affluence des populations, celle-ci s'est accrue progressivement, au fur et à mesure du déroulement de l'opération. Cette affluence s'est accentuée aussi avec l'effet conjugué de l'implication des partis politiques dans les campagnes de sensibilisation de leurs militants, d'une part, et des mesures diligentes prises par le gouvernement pour la délivrance, aux populations concernées, des pièces administratives requises pour le recensement, d'autre part. Au niveau des statistiques, nous avons enregistré les données suivantes: 
1. Requérants de la catégorie 1 (personnes figurant sur la liste électorale de 2010, ayant changé de domiciliation ou de patronyme): 765.955.
2. Requérants de la catégorie 2 (nouvelles inscriptions) : 367 569.
Ces résultats, faut-il le souligner, sont des données brutes provisoires qui seront affinées à l'issue du contentieux de l'inscription sur la liste électorale.
S'agissant du groupe-cible de la catégorie 2,  les résultats obtenus sont relativement satisfaisants, lorsque nous nous référons au potentiel de nationaux, non encore inscrits sur la liste électorale, qui disposent des pièces requises. Ce potentiel se situerait en effet dans la fourchette de 450 - 550 000, titulaires effectifs d'une Carte nationale d'Identité ou d'un Certificat de nationalité ; plusieurs milliers de ces pièces n'ayant pas encore été retirées par leurs ayants-droit au moment du recensement. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023