samedi 1 aout 2015 par Abidjan.net

Le Président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l'Indemnisation des Victimes (CONARIV), Mgr Ahouana Siméon a annoncé le vendredi 31 juillet, au cours d'une conférence qu'il a animée au siège de la CONARIV, le lancement officiel de l'opération d'indemnisation des victimes survenues en Côte d'Ivoire, qui va se faire par le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, le 04 août 2015.

Cette information que Mgr Ahouana Simeon a partagée officiellement avec les associations de victimes, est selon lui ?'un coup d'accélérateur du Chef de l'État pour concrétiser cette opération d'indemnisation des victimes et rassurer les uns et autres''.

L'objectif du Président Alassane Ouattara, c'est de donner un signal fort, pour que cette opération d'indemnisation soit réelle. Nous devons le suivre dans cet élan, par la mise en place d'un chronogramme a affirmé Mgr Ahouana, président de la CONARIV.
Il par ailleurs expliqué que le processus d'identification des victimes (dépôt des listes) relativement à la typologie arrêtée à la Conférence de Haut niveau, devait être bouclée, mais a été prolongée jusqu'à ce jour pour ne pas faire des oubliés.

Après le dépôt des listes provisoires pour les derniers retardataires, le Président de la République va donner un coup de pioche le mardi 04 août. Chacun doit attendre son tour, la question du montant n'est pas un problème n'est pas un problème. Nous pensons commencer en septembre a indiqué Mgr Ahouana Siméon.

Il avait à ses côtés ses Vice-Présidents, notamment Sa Majesté Amon T. Désiré, Cheick Boikary, le Bishop Bony ainsi que les différents commissaires de la CONARIV et la DG du Programme National de la Cohésion Sociale, Pr Koné Mariatou.

Notons que c'est par ordonnance présidentielle que la CONARIV a été créé le 24 mars 2014, pour parachever les travaux de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et procéder à l'indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d'Ivoire.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023