samedi 1 aout 2015 par AIP

Abidjan - Un vaccin expérimental contre le virus Ebola s'est révélé à 100% efficace lors d'un essai clinique réalisé sur le terrain en Guinée sur plus de 4.000 personnes, a-t-on appris vendredi.

D'après les résultats préliminaires d'une étude publiée par la revue médicale britannique ?The Lancet', le vaccin mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck s'est révélé efficace à 100%, ce qui fait dire à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) que le premier vaccin contre Ebola est "à portée de main".

Selon la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, si l'effica cité du vaccin Ebola VSV-EBOV (Merck, Sharp & Dohme) est prouvée, cela va changer la donne.

"C'est une avancée très prometteuse. () Nous l'avons obtenue grâce au gouvernement guinéen, aux personnes vivant dans les communautés et aux nombreux partenaires de ce projet", a ajouté Margaret Chan.

L'épidémie à virus Ebola a fait plus de 11.200 morts depuis mars 2014 en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Le virus, hautement contagieux, se propage à travers les liquides corporels (sang, sueur, salive, sperme, selles, urine ...) des personnes contaminées.

(AIP)

cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023