mardi 4 aout 2015 par AIP

Abidjan - Le Programme national de cohésion sociale (PNCS), en partenariat avec le ministère d'Etat, ministère du plan et du développement, a procédé lundi à Abidjan Plateau à l'ouverture du colloque international, en vue de tirer les leçons des crises survenues en Côte d'Ivoire, pour construire une nation paisible.

Le colloque intitulé "Ethnie, Etat et Nation dans une Côte d'Ivoire réconciliée" s'achève jeudi.

Le représentant du Secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Chérifou Gassama, a relevé que les di fférents enseignements, qui porteront sur la dynamique anthropologique, renforceront la politique de cohésion sociale, telle que voulue par les autorités ivoiriennes, soulignant le soutien de son institution à ce processus de paix.

Le directeur de cabinet, Kouamé Lacina représentant le ministre du plan et du développement, a exprimé l'espoir du ministre quant aux solutions idoines en perspectives, pour reconstituer le tissu social fragilisé, vu la pertinence des thèmes et la qualité des échanges qui en découleront.

"Les travaux seront remis au Premier ministre au terme du colloque, pour un plan d'action cohérent destiné à la consolidation des acquis", a-t-il ajouté, rassurant les panelistes de l'engagement du gouvernement à leurs côtés, pour la réussite de la présente i nitiative en faveur de la paix.

La directrice du PNCS, Koné Mariatou, a indiqué que ce colloque permet d'être à l'écoute de tous, afin de définir et d'arrêter un certain nombre de solutions susceptibles de relever les défis de l'unité nationale, précisant qu'un accent sera mis sur les éléments favorables ou défavorables à la paix.

Huit panels axés entre autres sur "diversité ethnoculturelle et unité nationale", "minorités ethniques dans une Côte d'Ivoire multiculturelle : quelles chances de survie", "Langues nationales et le défis de la cohésion sociale" animés par des experts dont le Dr Gadou Dakoury Mathias de l'Institut d'ethnosociologie de l'Université de Cocody, le Pr Soro David du département de philoso phie de l'Université de Bouaké, suivis d'échanges, meubleront ce séminaire.

Ce colloque mobilise les représentants de la société civile, des ONG nationales et internationales, des institutions étatiques, des universitaires et des partenaires techniques et financiers.

(AIP)

ar/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023