mardi 4 aout 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le verdict du procès des officiers pro-Gbagbo connaitra son épilogue ce mardi avec le verdict pour lequel les prévenus s'en remettent à la ''sagesse'' du tribunal militaire présidé par le magistrat Tahirou Dembélé.

Les prévenus Clément Gnahoré, Ogou Gadou, Louis Koukougnon Ossou, Jean Noël Abehi, Séka Yapo, Roland Yao Kouakou Kan, Aboubacar Fofona et Mory Sakanoko, ont déclaré, mardi à la barre, ''s'en remettre à la sagesse du tribunal'' pour rendre sa décision après les débats qui ont commencé depuis le 4 juin dernier.

Le président Dembélé, ayant rappelé les points sur lesquels le tribunal aura à trancher pour ''chaque prévenu'', a suspendu l'audience pour la délibération.

L'ensemble des prévenus est poursuivi pour des faits de ''violation de consignes''. Outre ces charges, il est, également, reproché au Cdt Abehi des faits de ''désertion à l'étranger''.

A l'ex-aide de camp de l'ancienne Première Dame Simone Gbagbo, le capitaine Anselme Séka Yapo dit Séka Séka, le parquet a retenu à sa chargé, des faits de '' meurtre , coups et blessures, détournement de deniers et de blanchiment d'argent et achat d'armes''.

La défense a dénoncé lundi, une instruction ''bâclée'' par le parquet militaire qui a requis 15 ans de prison contre le Cdt Abehi, la prison à vie contre Séka Séka et 36 mois de prison ferme pour les six autres.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023