jeudi 6 aout 2015 par Ministères

Le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Mme Anne-Désirée Ouloto, vient d'instaurer une tribune d'échanges sur les questions liées à la gestion de la famille en Côte d'Ivoire. A travers cette tribune dénommée Les rendez-vous de la famille , la ministre entend créer une proximité entre le gouvernement et les familles dans la recherche de solutions aux problématiques liées à la vie familiale. Le 10 aout prochain, se tiendra la première édition de ces Rendez-vous de la famille sur le thème l'école obligatoire de 6 à 16 . Le ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Mme Kandia, va animer ce premier rendez-vous au cours de duquel, elle fournira des explications sur cette décision du gouvernement de rendre l'école obligatoire, en dévoilera les enjeux, le processus de sa mise en ?uvre et par la même occasion, répondra aux inquiétudes des participants et recueillera leurs avis, opinions et recommandations. La ministre Anne-Désirée Ouloto a fait cette communication à l'occasion d'un point de presse à son cabinet au Plateau, le 5 juillet.

Les personnes ciblées par cette tribune Les rendez-vous de la famille sont les Chefs traditionnelles, les Chefs religieux, les Chefs de communauté, les associations de femmes et de jeunes, les leaders d'opinion, les Ong ?uvrant à la promotion de la famille, les partenaires du ministère chargé de la famille, les missions diplomatiques et bien sûr, le gouvernement et les Institutions du pays.

Plusieurs thèmes liées aux réalités et à la promotion de la famille seront successivement débattus durant ces Rendez-vous de la famille que la ministre Anne-Désirée Ouloto entend organiser mensuellement. Elle a d'ailleurs convié avant ce point de presse, quelques membres de la Commission nationale de la famille (CNF) pour discuter des différents thèmes qui pourraient être abordés lors des prochaines éditions de cette tribune. Des questions relatives à la cherté de la vie, aux m?urs, à la religion, à la justice dans la vie familiale ont été évoquées à ce propos et pourraient faire l'objet de thématique lors des prochains rendez-vous de la famille , que la ministre entrevoit de délocaliser au fur et à mesure, dans les villes du pays.

La ministre Anne-Désirée Ouloto a expliqué que cette tribune a été initiée pour répondre à l'une des attentes exprimées par les populations lors des consultations nationales que son département, à travers la CNF, a mené dans 11 chefs lieux de régions du pays et 8 localités du district d'Abidjan en vue de l'élaboration de la politique nationale de la famille. En attente des observations de l'UNFPA, cette politique en cours de validation sera la principale boussole du gouvernement dans l'exercice de sa mission de protection de la famille inscrit dans l'article 5 de la constitution de la Côte d'Ivoire. Pour conduire cette mission d'inclure les familles dans le rêve de la nouvelle Côte d'Ivoire., le gouvernement a redonné corps à la CNF sept ans après sa mise en place en 2007. Cette commission composée de 42 membres issues de tous les démembrements de la société, comprend trois organes, à savoir un Comité consultatif national, des Comités régionaux et un Secrétariat technique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023