jeudi 6 aout 2015 par AIP

Abidjan ? Quelque 45 projets de réformes ont été proposés pour l'agenda 2016 du Doing business, au terme d'un atelier mercredi à Abidjan, en vue de l'amélioration de l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire.

Ces 45 réformes identifiées sont à court, moyen et long termes, et prennent en compte le vaste projet de dématérialisation des actes administratifs engagé par le gouvernement ivoirien.

"Le gouvernement ivoirien s'est fixé pour objectif de se maintenir dans le Top 10 des pays réformateurs et de figurer parmi les 50 meilleures économies du classement Doing business dans les deux à trois années à venir" a rappelé lors des travaux Emmanuel Essis Esmel directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), structure initiatrice de l'atelier.

La Côte d'Ivoire s'est engagé depuis 2012 dans un processus dans un processus d'amélioration de l'environnement des affaires autour des indicateurs du référentiel Doing business, l'indice de la facilité des affaires de la banque mondiale.

Selon le directeur général du CEPICI, les actions menées ont permis de réduire les complexités, délais et coûts liés à la délivrance des actes administratifs mais également ont permis d'améliorer le cadre réglementaire et de renforcer la solidité des institutions juridiques pour une meilleure protectio n des investisseurs minoritaires et la facilitation à l'accès à une justice transparente et efficace.

La Côte d'Ivoire a été classée, deux fois consécutifs, en 2014 et 2015, au rang des 10 pays les plus réformateurs au monde. Classé 161è au Doing business 2015, le pays a conne une régression de huit place par rapport à 2014. Il se positionne 28è sur 47 économies de l'Afrique subsaharienne, 7è sur 15 pays de la Cedeao, 8è sur 17 pays de l'espace OHADA, 3è sur huit économies de l'Uemoa.

Le Doing Business est un rapport annuel de la Banque Mondiale qui examine l'environnement des affaires de 189 économies au monde à travers dix indicateurs allant de la création d'entreprise, au commerce transfrontalier, en passant par le paiement des taxes et la résolu tion de l'insolvabilité.

kkf/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023