jeudi 6 aout 2015 par AIP

Daloa - Cent cinquante dirigeants de sociétés coopératives de la filière Café-cacao, issus de la délégation régionale du Haut-Sassandra, ont suivi du 3 au 5 août, une formation en vue de s'approprier les nouvelles directives de l'Acte Uniforme OHADA (Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique).

L'objectif de cet atelier organisé par le Conseil du Café-Cacao avec l'appui financier de la Banque mondiale à travers le Don de Gouvernance et Développement Institutionnel (DGDI), est d'aider à la fois, les coopératives à bien maîtriser l es nouvelles dispositions de l'acte Uniforme OHADA, mais aussi à leur donner des outils de bonne gestion et de bonne gouvernance, selon Sinan Zakaria, responsable du Suivi-évaluation au DGDI.

Pour ce faire, les bénéficiaires ont été invités à l'ouverture de l'atelier, par la secrétaire générale de préfecture, Sanogo Karidia, épouse Dao, à apporter un intérêt particulier aux travaux, afin d'en tirer le meilleur profit pour la bonne santé de l'économie nationale adossée au binôme café-cacao.

Par ailleurs, ils ont planché entre autres sur des sous-thèmes tels que : la présentation de l'Acte Uniforme OHADA relatif au Droit des Sociétés Coopératives, la procédure de mise en conformité à l'Acte OHADA (Elabor ation des statuts, procédure d'enregistrement, etc.), le Régime fiscal des Sociétés Coopératives, l'organisation et le mode de fonctionnement d'une Société Coopérative, la gouvernance d'une Société coopérative.

En effet, la gouvernance et la professionnalisation des organisations agricoles ont toujours été au centre des réflexions de la filière café-cacao. Ainsi, la reforme de la filière engagée par le gouvernement en 2011, a inscrit au dire du Délégué régional Kangouté Yaya, la professionnalisation des organisations de producteurs dans ses orientations stratégiques.

D'où l'élaboration et la mise en ?uvre par le Conseil du Café-Cacao du programme de développement durable de la filière dénomm&ea cute;e ?'Quantité, Qualité, Croissance'' en abrégé ?'2QC'' qui, avec la contribution des partenaires tant publics que privés, traite dit-on, en son axe stratégique 6, la problématique de la professionnalisation des coopératives.

C'est dans cette optique, que les initiateurs espèrent apporter à travers la formation de Daloa, une contribution à l'émergence de sociétés coopératives plus structurées et crédibles, capables de réduire la pauvreté en milieu rural.


yy/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023