jeudi 6 aout 2015 par AIP

Daloa - L'Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG), a organisé sur son site, du 03 au 04 août, avec l'appui technique et financier du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, un atelier dit ?'fondateur du Programme National de Recherche ?'Agriculture'', autour du thème : ?'Un programme national de Recherche (PNR) sur l'Agriculture pour le développement durable de la Côte d'Ivoire''.

L'objectif de cette rencontre qui a mobilisé une soixantaine d'experts issus de plusieurs structures, notamment de la Direction Générale de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, des universités et Grandes écoles publiques, des centres de Recherche et du secteur de la production, était la mise en place d'un Programme de Recherche National sur l'Agriculture.

Un programme dit-on, efficient qui implique tous les acteurs, afin de relever les défis liés au secteur agricole et optimiser ainsi son impact sur le développement de la Côte d'Ivoire.

Selon les initiateurs, il s'agissait spécifiquement de permettre à la communauté scientifique en général et le secteur agricole en particulier de s'approprier le PNR ?'Agriculture'' de la Côte d'Ivoire.

Ce, &agra ve; l'issue d'une identification des axes prioritaires de recherche devant être menés, d'une définition de moyens financiers, de stratégies de mise en ?uvre et d'exécution, en un mot, de la validation dudit programme.

Les travaux présidés par le Pr. Aboudramane Bamba, Sous-directeur de la programmation de la Recherche et des Relations avec les structures de recherche, représentant le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gnamien Konan, ont permis aux participants, entre autres résultats, d'appréhender le processus d'élaboration des programmes nationaux de recherches, dans l'optique de faciliter la mise en ?uvre du PNR-Agriculture dont l'UJLOG se charge de l'exécution, de mettre sur pied un comité de pilotage approprié etc.

L& rsquo;atelier a par ailleurs, pris en compte, d'une part, la vision du ministre en charge de l'Enseignement Supérieur de faire de l'employabilité des diplômes des universités, une priorité dans le processus de formation et d'autre part, la vision du Président de la République, le Docteur Alassane Ouattara qui veut faire de la Côte d'Ivoire, un pays émergent à l'horizon 2020.

Une émergence qui devrait aussi intégrer la composante sécurité alimentaire et ressources halieutiques, voire l'agroforesterie

Le Pr. Tidou Abiba, Présidente de l'UJLOG était représentée à ces assises par le Pr. Kouadio Yatty Justin, Vice-président chargé de la Pédagogie et de la Recherche, qui s'est réjoui du choix porté sur son établisse ment pour abriter l'atelier fondateur du PNR ?'Agriculture'' en raison de son expertise et de ses missions.


yy/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023