jeudi 6 aout 2015 par AIP

Niakara - Les autorités communales de Niakara, dans l'élan des mesures de sureté prises, depuis des soupçons de contamination de la station de traitement alimentant la ville, ont constitué un comité de surveillance de l'eau avec pour mandat de veiller entre autres à l'application effective des décisions arrêtées.

Instituée par un arrêté municipal et dénommé "comité communal de veille et de sensibilisation pour la surveillance de l'eau potable" la structure doit veiller notamment à l'application des mesures interdisant toutes les activités agro-pastorales, la pêche, les baignades, et la lessive dans le bassin alimentant la station de traitement.

Ce comité présidé par le maire Marc Kidjafolo Koné comprend notamment les premiers responsables locaux de la Santé, de l'Agriculture des leaders d'associations et groupement socioprofessionnels ainsi que des autorités policières et militaires.

Des carcasses de poissons ont été retrouvées le mercredi 29 juillet flottants en grand nombre sur l'eau et le long de la b erge du barrage de la SODECI à Niakara, rappelle-t-on.

Le préfet de Niakara, Ya N'guessan, a, dès le lendemain, pris un arrêté interdisant les activités agro-pastorales aux abords du barrage et la pêche sur ce site. La destruction systématique des vergers au bord de la retenue d'eau a été, par ailleurs, décidée.

Les responsables de la Société de distribution d'eau en Côte d'Ivoire (SODECI) de Niakara, en accord avec les autorités administratives locales, ont quant à eux décidé, depuis, par mesure de sureté, de fermer temporairement la station de traitement d'eau potable.

La fourniture de l'eau dans les foyers est aussi suspendue en attendant les résultats des analyses en cours pour établir le degré de pollution de l'eau de ce barrage.

kg/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023