jeudi 6 aout 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Des chefs d'entreprises ont dénoncé, mercredi, des intrusions intempestives du tribunal dans les affaires commerciales, a appris APA dans la capitale économique ivoirienne.

"A ce jour, une vingtaine de dirigeants d'entreprise dont notre président croupissent en prison en dépit de nombreux appels à la libération", a dénoncé Aghata Christine Diomandé, Secrétaire générale de l'association des dirigeants et propriétaires des petites et moyennes entreprises (Aidp-pme/pmi) au cours d'une rencontre avec la presse à Abidjan.

"Pour le cas par exemple du Président de notre association, Thomas Dagbo , c'est une affaire qui relève du domaine de l'immobilier, donc purement commerciale", a rappelé Aghata Christine.

Mais, poursuit la Secrétaire générale de l'Aidpme/pmi, "il y'a un non respect de l'ordonnance du tribunal de commerce d'Abidjan qui ordonnait la suspension de cette poursuite judicaire et proposait d'autres recours".

"Nous continuons de demander l'arrêt de ces intrusions intempestives", a-t-elle ajouté en estimant que "ces actions sont contraires à la vision d'émergence prônée par le Chef de l'Etat''.

Agatha Christine Diomandé a toutefois réaffirmé e souci de son association de participer à la croissance économique de la Côte d'Ivoire.

Plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement ivoirien pour l'amélioration des affaires. Il s'agit notamment de la création en juillet 2014 du Tribunal de commerce d'Abidjan dirigé par François Komoin.

Il a pour missions de gérer les contestations entre associés d'une société commerciale ou d'un groupement d'intérêt économique, les procédures collectives d'apurement du passif, les contestations entre toutes personnes, relatives aux actes de commerce au sens de l'Acte uniforme relatif au Droit commercial général.

Le conseil des ministres du 15 juillet dernier, a adopté une communication relative à l'amélioration des conditions d'accès des PME aux marchés publics dont l'objectif est de faciliter l'accès des PME aux marchés publics et leur permettre de contribuer d'avantage à la croissance économique ainsi qu'à la création de richesses et d'emplois.

SY/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023