vendredi 7 aout 2015 par Abidjan.net

Ce sont au total 82 personnes qui seront honorées dans le cadre de la commémoration du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Ce vendredi 7 août lors de la célébration officielle, en présence du chef de l'Etat et de son épouse ainsi que de nombreuses personnalités, 22 personnes ont été honorées dont 15 personnalités pour le grade d'Officier de l'ordre national parmi lesquelles la ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Raymonde Goudou-Coffie, Mme Zunon Kipré PCA du quotidien gouvernemental Fraternité matin, Mme Touré Massandjé-Litse Directeur général du Conseil café-cacao. Et 7 personnes ont été élevées dans le grade de l'Ordre du mérite ivoirien au nombre desquelles figurent Habiba Dembélé-Sahouet, journaliste, Directrice des reportages institutionnels à la RTI, Collette Koné, Directrice générale de l'Agence ivoirienne de la régulation de la mutualité sociale, Touré Awa, Grand reporter à la RTI, Viviane Agnimin également reporter de la RTI, Jacqueline Assoukpou, religieuse de la congrégation des Soeurs de Notre dame des apôtres, elle a 50 ans de vie religieuse et Néhoua Dakoury tambourineur, le doyen présent à tous les grands rendez-vous .

Les 60 autres récipiendaires seront honorées le 13 août dans les locaux de la Grande chancellerie à l'occasion d'une autre cérémonie.

La Grande chancelière de l'Ordre national Henriette Dagri-Diabaté a dans son discours passé en revue les résultats des performances réalisées par le chef de l'Etat et son gouvernement. Elle a également félicité la Première dame Dominique Ouattara qui à travers tout le pays apporte assistance aux populations démunies et au femmes. Elle s'est par ailleurs réjoui du dépôt de la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara pour la présidentielle du 25 octobre prochain. Mme Dagri-Diabaté a déclaré qu'après cette date, elle va passer la plus grande distinction au président de la République, une fois réélu. Elle a également salué le président Henri Konan Bédié pour ?'l'appel de Daoukrou'' qui, pour elle, a contribué à apaiser les tensions à l'annonce des élections.

Par ailleurs, la cérémonie militaire qui a précédée la partie civile a projeté l'image d'une Armée debout, rétablie et reconstruite au service de la nation 4 ans après la crise postélectelorale de décembre 2010 à avril 2011,

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023