vendredi 7 aout 2015 par Abidjan.net

Bonne nouvelle pour les populations abidjanaises. C'est imminent. Le président de la République Alassane Ouattara a annoncé au cours de son traditionnel message à la nation dans le cadre de la commémoration de la fête de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, ce jeudi 6 août, le début des travaux du Métro d'Abidjan dès cette année. ?'Enfin de permettre à des centaines de milliers de concitoyens de se déplacer dans de meilleures conditions, nous commencerons dès cette année les travaux du Métro d'Abidjan'', a assuré le chef de l'Etat sur la première chaîne de la télévision ivoirienne. Le président de la République a profité de cette tribune pour faire le tour des efforts consentis pour le bien-être des Ivoiriens et des personnes vivant en Côte d'Ivoire. Ce sont notamment l'autoroute du Nord, le pont Henri Konan Bédié, l'échangeur de la Riviera 2, le boulevard de France redressé, les ponts de Bouaflé et de Jacqueville. En marge de ces avancées infrastructurelles, il a évoqué les réformes du système éducatif avec l'adoption de la nouvelle politique de ?'l'école obligatoire'' pour les enfants de 6 à 16 ans dès la rentrée 2015-2016. Au titre des réformes, le système de santé n'a pas été occulté. ?'Nous avons travaillé à mettre aux normes notre système de santé, de gros efforts financiers ont été consentis afin de réhabiliter nos centres hospitaliers universitaires et régionaux'', a-t-il relevé. Il a indiqué, dans la même dynamique, que d'importants moyens ont été dégagés notamment pour ouvrir l'hôpital général de Gagnoa, l'hôpital général d'Adjamé, les travaux de l'hôpital d'Angré pour ne citer que ceux-là. Et enfin pour rouvrir, a-t-il annoncé, le nouveau service des urgences avec un plateau technique de ?'très haut niveau'' au CHU de Cocody.

La revalorisation des salaires des fonctionnaires et l'amélioration des revenus des paysans ont été passées en revue. ?'Les revenus de nos parents paysans ce sont élevés à plus de 5 000 milliards au cours de la dernière campagne agricole'', s'est-il réjoui.

Par ailleurs, en prélude à l'élection présidentielle prochaine qui se tiendra le 25 octobre prochain, M. Ouattara s'est voulu on ne peut plus rassurant. ?'Toutes les conditions sont réunies pour des élections équitables, libres, justes et transparentes dans un climat apaisé'', a-t-il tranquillisé. Rappelons que la crise postélectorale, de décembre 2010 à avril 2011, déclenchée à la suite du refus de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo de céder le pouvoir au président actuel Alassane Ouattara, avait fait plus de 3000 morts, selon les chiffres officiels.

En somme, le président de la République a rassuré dans son discours à la nation dans le cadre du 55ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire sur les efforts consentis pour améliorer le quotidien de ses concitoyens.

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023