lundi 10 aout 2015 par Ministères

Ce qui était considéré par d'aucuns comme un rêve est entrain de revêtir les habits d'une réalité tangible. En effet, l'on se souvient que dès sa prise de fonction en Mars 2014, ayant fait le constat des difficultés de nos institutions académiques (manque d'infrastructures, déficit d'enseignants, faible employabilité des diplômés, baisse du niveau de formation), le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan a proposé entre autres la mise en place de l'enseignement à distance. Et ce, afin de relever les défis de la qualité de la formation et de l'employabilité des diplômés de cet ordre d'enseignement. Pour y parvenir, une équipe projet a été mise en place et qui comprend plusieurs experts pluridisciplinaires et autres professionnels du monde universitaire. C'est pour faire l'état des lieux des travaux de cette équipe et mettre à disposition les ressources pédagogiques numériques sur la plateforme de l'université virtuelle de côte d'ivoire(UVCI), qu'un atelier s'est tenu du 3 au 6 août à Yamoussoukro.
Au cours de la cérémonie de clôture dudit atelier le jeudi 6 août en Abidjan, le site institutionnel, ainsi que la plateforme des ressources pédagogiques de l'université virtuelle de côte d'ivoire(UVCI) ont été présentés. Fruit de 72 heures de travaux des experts à Yamoussoukro. A cette occasion, le secrétaire général de l'équipe projet, M. Kouadio Roger a fait le point sur la marche de l'UVCI et les perspectives à venir. Toutes choses qui rassurent sur la réalité de l'enseignement à distance dans notre pays.
Le ministre Gnamien Konan en sa qualité d'instigateur de ce projet n'a pas manqué de rappeler les énormes atouts et avantages de ce mode de formation. L'université virtuelle va permettre à notre système d'enseignement supérieur de produire des diplômés plus aptes et répondant mieux aux besoins du marché de l'emploi , dira-t-il. Et d'ajouter : pour moi, les maquettes pédagogiques, les contrats pluriannuels et l'enseignement à distance sont les piliers d'un système d'enseignement efficace et performant . Il conclut en invitant les enseignants et enseignants-chercheurs à s'investir totalement dans la réalisation de cet ambitieux projet.

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