lundi 10 aout 2015 par Ivoire-Presse

Le gouvernorat d'Al Mouwahidoun de Yopougon a organisé du 3 au 9 aout 2015 un séminaire de formation islamique des Enfants. Ce séminaire a eu lieu au groupe scolaire Frelec de ladite commune. La cérémonie officielle de clôture s'est tenue à l'esplanade dudit établissement en présence des personnalités et de plus 250 participants.

Ils étaient plus 250 enfants participants à cette 6ème édition du Séminaire Al Mouwahidoun de Formation Islamique des Enfants (SAFIE). Ce séminaire avait pour thème central : ''Responsabilité partagée face au phénomène des grossesses en milieu scolaire. Pour Flama Abdul Rahamane, conférencier, les parents doivent s'impliquer davantage dans l'éducation des enfants en suivant les prescriptions de l'Islam.

Ouvrant la série des allocutions, Bancé Ibrahim, président du comité d'organisation a dit que ses objectifs ont été atteints. Pour cela, il a remercié tous les parents qui ont bien voulu leur confier leurs enfants durant une semaine. Conscient de la vulnérabilité et des dangers du monde actuel (cyber criminalité, les vidéo clubs, l'école, les médias audio, la presse écrite, l'exhibition, l'homosexualité) auxquels sont exposés les enfants au quotidien, le gouvernorat a décidé d'organiser ce séminaire en vue d'inscrire cette frange très importante de la société des valeurs sociales et islamique, participant ainsi à l'épanouissement et leur éducation , a souligné El hadj Coulibaly Padjofeh, Gouverneur d'Al Mouwahidoun Yopougon. Poursuivant, à travers ce séminaire, ''nous envisageons apprendre aux enfants la culture du savoir vivre, du savoir-faire, à connaitre leur religion et à mieux la pratiquer. Cela ne peut se faire que par la science, et l'apprentissage de celle-ci à travers les sources que sont le Coran et la Sunnah du Prophète (SAW)''. En outre, ''il s'agira pour nous de préparer les enfants à la vie active et de leur donner des arguments nécessaires, leur permettant d'agir conformément aux prescriptions d'Allah, à la morale et aux bonnes m?urs, ce qui leur permettra d'être des modèles dans la société'' ajoute-t-il.
Pour lui, occuper sainement les enfants pendant les vacances, était l'objectif recherché. Mais, Il appartient aux parents de s'impliquer à la nécessité d'éduquer les enfants et de les protéger à travers les valeurs islamiques. C'est pourquoi, selon lui, une cellule chargé du suivi des enfants sera mise en place pour accompagner les séminaristes.

M Koné Wossama Marc, parrain, après avoir prodigué de sages conseils aux enfants, ''c'est un devoir pour moi de parrainer ce séminaire. C'est ma manière de contribuer à l'édification de l'Islam''. En outre, il n'a pas manqué de dire aux parents que c'est le meilleur cadeau que l'on peut offrir aux enfants. Selon lui, cette formation leur permettra de les assurer une bonne éducation.
Quant à l'Amir Alipha Mohammed Diomandé, les enfants sont l'avenir de notre humanité. Il nous appartient de leur inculquer des valeurs spirituelles. C'est pourquoi, il a attiré l'attention de la communauté nationale et internationale sur la nécessité de l'éducation, la protection des enfants et leur prise en charge.

Notons que SAFIE entend dans les années à venir organiser un camp de vacances pour le bien-être des enfants.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023