vendredi 14 aout 2015 par L'Inter

Après trois ans passées à la tête du Centre régional d'assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi) pour l'Afrique de l'Ouest (Afritac de l'Ouest), basé à Abidjan, le directeur Jean Le Dem est rappelé à d'autres fonctions au Département Afrique des Etats-Unis, à Washington.
Avant de passer la main à sa remplaçante à ce poste, Jean Le Dem a dressé son bilan. Dans cet entretien, il explique les enjeux des réformes dans la gestion économique et financière sur lesquelles le centre intervient dans la région, et comment la Côte d'Ivoire peut tirer partie de cette assistance pour avancer vers l'émergence prônée par ses dirigeants.

Quels sont les domaines d'intervention d'Afritac de l'Ouest ?
L'assistance technique du Fonds monétaire international (Fmi) est une façon d'aider les pays à améliorer leurs gestions économique et financière. Les pays de la région sont confrontés à des défis importants aujourd'hui qui sont liés à la problématique de l'émergence. La Côte d'Ivoire en fait partie. Pour réaliser l'émergence, il faut améliorer la gestion économique des pays. C'est à ce niveau que nous intervenons. Par exemple, aujourd'hui, il y a un frein important dans tous les pays pour atteindre des taux de croissance importants. C'est le manque d'infrastructures publiques dans les secteurs du transport (routes), de l'agriculture, de l'eau, de l'assainissement, de l'énergie. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023