vendredi 14 aout 2015 par AIP

Abidjan - La Jeunesse panafricaine démocrate (JPAD) en appelle à la responsabilité des jeunes pour des élections apaisées en 2015, à commencer par la présidentielle annoncée pour le 25 octobre.

Selon l'organisation qui ?uvre en faveur de la promotion des droits humains, de la démocratie et de la culture de la paix, il s'agit notamment d'"éviter les erreurs de 2010" où les élections présiden tielles ont débouché sur une guerre qui a officiellement causé quelque 3000 morts.

Dans une déclaration produite à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse célébrée mardi, et dont l'AIP a reçu copie mercredi, la JPAD, évoque la présidentielle à venir. Elle appelle donc les jeunes de Côte d'Ivoire à avoir "une attitude responsable et civilisée" lors de la campagne électorale.

L'organisation, dans la foulée, appelle les candidats, pour ce qui les concerne, à "éviter de manipuler la jeunesse" pour ne pas encore une fois endeuiller le pays.

Aux médias, la JPAD demande de s'abstenir de véhiculer dans leurs écrits des propos pouvant entrainer les troubles sociaux.

En perspective il s'agit pour l'organisation de Djeni Amani Ange Landry de "parvenir à une présidentielle apaisée et inclusive, gage d'une stabilité démocratique dans notre pays ce qui permettra la préservation des vies humaines surtout en ce qui concerne les jeunes qui constituent le maillon incontournable de toute action de développement".

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 25 octobre pour une élection qui doit marquer la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire après la crise post-électorale de 2010-2011.

La campagne électorale devrait se dérouler du 10 au 23 octobre, selon la Commission électorale indépendante (CEI). Déjà quatre candidats dont le président sortant Alassane Ouattara ont déposé leurs dossiers auprès de la CEI.

La date de clôture de la réception des dossiers de c andidature est fixée au 25 août.

(AIP)

ae/kg/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023