dimanche 16 aout 2015 par AIP

Dimbokro ? La localité de Bédiakro, située à 7 km de Tiémélékro, chef-lieu de sous-préfecture dans le département de M'Batto (centre-est, région du Moronou), a été connectée officiellement au réseau électrique national, samedi.

Demeurée dans le noir depuis 1985, année de son lotissement, Bédiakro est désormais reliée au réseau électrique national par la volonté de sa population réunie au sein d'une mutuelle.

Cette connexion placée sous le parrainage de Dr Aka Ahouélé Eugène, président du conseil régional du Sud-Comoé représenté par son troisième vice-président, Dr Eba Etienne, a donné lieu à une fête populaire, en présence du sous-préfet de Tiémélékro, Séka Blaise Pamphile, des autorités politiques et du représentant du DG de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE).

Pour le président du comité d'organisation de cette fête de la lumière, Angaman Adon Olivier, l'avènement du courant électrique à Bédiakro constitue un tournant décisif qui permet à cette localité de sortir des ténèbres et d'amorcer un nouveau départ vers le développement, vers l'émergence. "C'est pourquoi, nous associons à cette fête de la lumière l'inauguration du foyer des jeunes, la remise de l'école primaire réhabilitée et de récompenses diverses et la pose de la première pierre de notre centre de santé rural", a-t-il poursuivi.

"Bédiakro est demeurée dans le noir jusqu'à ce jour Désormais, 51 poteaux électriques vont illuminer notre village où déjà plus d'une trentaine d'habitations postulent pour des abonnements. Et puisque l'électricité conduit le développement, Bédiakro va se tourner résolument vers son développement", a indiqué N'guetta Kaménan, au nom du président de la mutuelle.

Le représentant du parrain, Dr Eba Etienne, a salué l'acte de développement posé par la mutuelle du village et encouragé cette mutuelle à persévérer dans cette voix.

"A Bédiakro, la lumière, c'est la synergie de la jeunesse dynamique de ce petit village que j'encourage à demeurer dans cet élan de développement. Merci à vous jeunes dynamiques de Bédiakro et à votre mutuelle pour ces nombreuses actions de développement. En pays Sanwi, Dr Aka Ahouélé, votre parrain, est synonyme de développement et c'est pourquoi, il vient vous soutenir dans votre combat pour le développement de votre village, pour le bien-être de vos parents" a dit le représentant du parrain.

Au nom du DG de la CIE, Mialé Désiré a indiqué que cette électrification accompagne Bédiakro dans sa quête de développement car tout comme la route, l'électricité précède le développement.

(AIP)
zgrp/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023