dimanche 16 aout 2015 par AIP

San Pedro ? Quinze animateurs de radios de proximité des départements de l'Ouest et du Sud-Ouest ivoirien ont été mis en mission vendredi à San Pedro par Médecins du monde, pour informer et sensibiliser dans leurs localités respectives les populations et les autorités sur les conditions de la réussite de la Couverture maladie universelle (CMU) dont la phase d'enrôlement est en cours depuis janvier.

Les concepts et principes de la Couverture sanitaire universelle (CSU), le dispositif mis en place par l'Etat de Côte d'Ivoire pour la réalisation de la Couverture maladie universelle, et l'offre de soins de santé disponibles en Côte d'Ivoire en vue de cet objectif, ont été expliqués aux animateurs de radio.

Cette phase théorique a été suivie d'une visite de terrain dans deux centres de santé de la ville de San Pedro pour permettre aux impétrants d'apprécier le dispositif en place et la qualité des offres de soins dans ces centres.

Selon le chargé de plaidoyer à Médecins du monde, Aboudou N. Soro, cette formation vise dans un premier temps à aider les radios de proxi mité à mieux communiquer sur la CMU, sur ses enjeux afin d'amener les populations à adhérer à ce dispositif de couverture sanitaire.

Dans un second temps, elle vise à pouvoir donner aux autorités locales et nationales un certain nombre d'informations de terrain qui pourraient les aider à la prise de décision pour ce qui est du renforcement du dispositif de la CMU pour garantir sa pérennité.

Selon le constat fait, note Médecins du monde, ce projet important du gouvernement connaît dans la phase actuelle d'enrôlement des souscripteurs une faible affluence des populations.

Par ailleurs, cette associations qui ?uvre au succès de la CMU souligne que les conditions de de la mise en ?uvre réussie de la CMU ne sont toujours pas encore satisfaites , à savoir, entre autres, le faible financeme nt du secteur de la santé à travers le Budget de l'Etat, les ruptures de médicaments et des intrants médicaux dans les structures sanitaires, l'inégale répartition des structures sanitaires sur l'ensemble du territoire national et le faible niveau du plateau technique de certains hôpitaux.

(AIP)
jmk/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023