dimanche 16 aout 2015 par AIP

Ferkessédougou - Le ministre auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi a animé une séance de sensibilisation sur les dangers liés à l'orpaillage clandestin, en vue d'amener les populations à ?uvrer pour y mettre un terme.

"La question de l'orpaillage est un phénomène régional qui doit nous interpeller", a indiqué le ministre, jeudi, à la préfecture de Ferkessédougou.

"Tout le monde s'est transformé en chercheur d'or", a-t-il observé, dé ;plorant le fait que plusieurs individus s'adonnent à la recherche d'or sur le territoire national sans permis et ce, avec la complicité des certains chefs de terre. Une situation qui favorise le développement de l'orpaillage clandestin dans plusieurs régions du pays.

Selon le ministre chargé de la Défense, ce phénomène est une véritable source d'insécurité pour les populations.

"Des gangs se forment sur les sites, la criminalité, le développement et le financement de réseaux mafieux, la prostitution, le VIH/Sida, sans oublier le phénomène d'enfants employés dans les mines d'or qui prend de l'ampleur sur les sites d'orpaillage clandestin", a énuméré le ministre.

Toujours pour des questions sécuritaires, il a invité les populations à appo rter leur collaboration afin que le phénomène connaisse une fin définitive. Car non seulement les trous faits par les orpailleurs sont de vrais dangers pour les habitants, l'agriculture et l'élevage dans ces zones transformées en site d'orpaillage, mais aussi parce que les produits comme le cyanure et le mercure qu'ils utilisent sont des produits cancérigènes très nocifs pour la santé des femmes et des enfants.

Paul Koffi Koffi mise sur la collaboration des populations pour mettre fin à ce phénomène. Aussi, a-t-il appelé les cadres, les élus, les autorités locales et les forces de l'ordre à la vigilance et à une bonne collaboration pour juguler définitivement cette "gangrène".

(AIP)
ti/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023