lundi 17 aout 2015 par Soir Info

Françoise Séka est la s?ur aînée du commandant Séka Yapo Anselme alias Séka Séka. Depuis la condamnation de l'ex-garde du corps de Simone Gbagbo, elle fait office de porte-parole de la famille Séka. Elle a accepté de nous recevoir pour parler de son frère, du verdict du procès et de la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.
Comment avez-vous ressenti les 20 ans de prison infligés à votre frère ?
Pour dire vrai, 20 ans c'est beaucoup mais tout le monde a pris cela avec philosophie. Depuis le début du procès, c'est ce jour-là que j'ai bien mangé. J'ai confectionné un bon plat d'attiéké à l'huile rouge, accompagné d'une bonne bouteille de sucrerie. Quand j'ai fini de manger, j'ai fait la vaisselle et puis j'ai commencé à louer le Seigneur.

Les parents ainsi que les autres proches, quelles ont été leurs réactions?
C'est après que j'ai appelé Papa pour l'informer. Vous savez, moi-même je n'étais pas au procès ce jour-là. J'étais aux obsèques de la fille aînée de Me Djirabou, son avocat. Il fallait qu'une personne de la famille soit à ses côtés. Donc j'y étais et j'ai dit que si je finissais tôt, je serai au procès mais on a fini en même temps. Quand j'ai appelé un de mes neveux qui était là-bas, il m'a dit qu'il avait écopé de 20 ans. Quand j'ai appelé Papa, il a dit : Gloire à Dieu. On m'avait dit qu'il serait condamné à vie, je ne pourrai plus le voir. Mais 20 ans, les années passent vite, bénissons le Seigneur . Même ma grande s?ur qui passe son temps à pleurer, quand on donne ce genre de nouvelles, elle m'a dit je ne ressens rien. La dernière m'a dit : je pleurais et une voix m'a dit pourquoi tu pleures ? J'ai été alors fortifiée et j'ai dit merci à Dieu. J'avais peur pour papa et maman mais ils ont été braves.

Qu'en est-il de sa compagne, des enfants ?
Les enfants, sur le coup, on voulait les épargner. Mais je disais à tous ceux qui pleuraient qu'il n'est pas mort et qu'il fallait prier pour lui. Toute la famille a été courageuse.

Au moment où votre frère apprenait qu'il allait passer 20 ans de sa vie derrière les barreaux, comment il s'est comporté ?
Selon ce qu'on m'a dit, il a souri, et ils se sont levés tous pour partir mais notre benjamin était toujours assis dans la salle. Et Anselme lui a dit : Qu'est-ce que tu fais ici. Lève-toi on va partir . C'est après que j'ai appelé un de mes neveux, au moment où il n'était pas encore parti, qui lui a passé le téléphone et il m'a dit : Je suis prisonnier . Il n'a pas pris cela en mal.

En tant que s?ur de Séka Anselme, quel regard porte-t-on sur vous ?
... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023