mardi 18 aout 2015 par AIP

Daloa - quatre cent vingt deux(422) enseignants dont des directeurs d'école ou d'études du privé issus de plusieurs régions du pays, ont été formés du 3 au 14 août au lycée Antoine Gauze, dans le cadre d'un séminaire de renforcement de leurs capacités, organisé par la Direction de l'encadrement des établissements privés (DEEP), du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement Technique (MENET).

L'objectif de cette formation dispensée par la Direction de la Pédagogie et de la formation continue (DPFC) avec l'expertise de 25 encadreurs, est de donner aux participants, les rudiments leur permettent d'améliorer la qualité des apprentissages. De sorte que cela influe positivement sur les résultats scolaires, selon Silué Nanzouan, responsable de ladite direction.

En effet, les aspirants au métier d'enseignant au privé recevaient jusque-là une simple attestation et cela suffisait. Mais le MENET s'est aperçu que cela n'était pas bon. C'est pourquoi il a été décidé au dire du Directeur de la DPFC, de les former pour qu'ils soient plus aptes à l'exercice de la profession.

Cette session de formation était axée sur 11 modules, dont les techniques et animation de la classe, les techniques de préparation et d'évaluation des apprenants, la déontologie de la fonction enseignante, la gestion managériale d'un établissement etc.

Touche chose qui devrait permettre au privé qui occupe la première place en matière d'effectif de booster les résultats scolaires, selon Fatogoma Coulibaly, sous-directeur adjoint de la DPFC et du DRENET de Daloa, Adama Sékongo qui a salué la décentralisation voulue par le MENET en la matière, pour aider les jeunes qui embrassent le métier à se former sans avoir besoin de se rendre à Abidjan.

En clôturant la formation, le Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue, a souhaité que les bénéficiaires fassent bon usage de ce qu'ils ont appris, dans la mesure où ?'l'année scolaire 2015 -2016 va être placée sous le signe de la qualité et de l'école obligatoire, passage incontournable d'une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020'', telle qu'envisagée par le chef de l'Etat Alassane Ouattara.

(AIP)
yy/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023