mercredi 19 aout 2015 par AIP

San Pedro ? Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a expliqué mardi aux populations de San Pedro que la menace terroriste est une réalité aux portes de la Côte d'Ivoire et nécessite pour être contrée, une bonne collaboration entre les populations, les forces de sécurité et les autorités administratives.

"Le terrorisme est une réalité qui est à nos portes. La menace terroriste n'est pas sur le territoire ivoirien mais elle peut venir si on n'y prend garde", a déclaré le ministre.

Selon M. Koffi, la solution à cette menace est le renseignement qui doit s'appuyer sur une bonne collaboration entre les populations, les forces de sécurité, les autorités administratives, les autorités religieuses, les chefs traditionnels et les leaders communautaires.

"Pour la sécurité, on doit tous parler le même langage, sinon si on laisse un seul instant, qu'on dort, nous allons avoir des problèmes", a insisté le ministre.

Il a salué l'action récente des populations et des autorités administratives de la région, qui a permis de faire arrêter au Mali des prêcheurs suspects, venus des pays du nord de la Côte d'Ivoire pour des prêches et des enseignements à Tabou, au mois de Ramadan.

Le ministre a expliqué que l'orpaillage est souvent la source de financement des activités de ces individus qui opéraient pendant un moment dans le nord de la Côte d'Ivoire à la recherche d'or.

Paul Koffi Koffi a insisté auprès des chefs de village et de communauté afin qu'ils soient vigilants vis-à-vis de leurs jeunes partis en exil au Libéria. Il a demandé aux parents d'encourager leurs enfants à rentrer, afin d'éviter que ceux-ci soient manipulés pour venir mener des activités terroristes dans leur propre pays, avec pour conséquences de fragiliser l'économie et la cohésion sociale.

(AIP)
jmk/akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023